Préservons notre patrimoine naturel en val de Loire, déplaçons le projet de BMX

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Nous vivons en harmonie depuis des générations dans notre commune de la Chapelle-Saint-Mesmin. Un ensemble de terres agricoles, la Grand’Pièce, rue de Vaussoudun, s’étend devant la levée de la Loire, dans la continuité d’une réserve Natura 2000. Ce paradis pour la faune et la flore locales fait partie du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au printemps 2018, un projet très ambitieux a été communiqué: la construction d’un circuit BMX apte à recevoir des compétitions européennes. Son installation est prévue sur ces champs de la Grand’Pièce. Dans notre commune, nos enfants et adolescents sont nombreux à aimer et pratiquer le BMX et nous soutenons ce projet sur un terrain beaucoup mieux adapté.

Oui au BMX, mais pas à la Grand’Pièce, rue de Vaussoudun. Pourquoi?

Il contribuerait à la dégradation visuelle de ces paysages de campagne qui font la fierté de notre région.
Il serait une source indéniable de nuisance sonore pour la faune ( oiseaux…) pour la nature (sol), pour les promeneurs du bord de Loire ( vélos, piétons …)
Il nécessiterait l’aménagement d’un accès non sécurisé pour la circulation (traversée de zones pavillonnaires) et de parkings pour des milliers de spectateurs.
Il condamnerait des terres maraîchères, fertilisées par les limons de la Loire, les rendant impropres à tout projet d’agriculture locale.
Il se situerait en zone inondable (zone rouge), tout près d’un site archéologique et en bordure d’une zone forestière classée.

D’autres lieux dans la commune pourraient accueillir ce projet.
Merci pour votre soutien au projet de circuit BMX en un autre lieu!

Le 25 septembre 2018, notre pétition "papier" avait recueilli 1017 signatures.
@Crédit photo / France Bleue Orléans