Préservons la biodiversité à Ixelles (Bruxelles)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Objectifs :

• Assurer la plantation d'arbres haute-tige d'un diamètre d'au moins 30 centimètres place Fernand Cocq pour garantir des services écosystémiques conséquents
  • Engager un dialogue sur les espèces d'arbres à planter sur la place et Chaussée d'Ixelles pour maintenir la qualité environnementale du quartier
  • Réfléchir à un parterre végétalisé de milieu urbain riche en biodiversité et en accordance avec les arbres
  • Sensibiliser à la préservation des arbres à Bruxelles face aux multiples événements de découpes ayant actuellement lieu

Le 21 décembre 2017, aux aurores, furent coupés les arbres vieux de 40 ans qui embellissaient la place Fernand Cocq. Leurs petits frères chaussée d'Ixelles subirent le même sort dans la foulée, et c'est dans un froid glacial que le charme d'Ixelles, emblème pourtant arboré sur son blason, fut abattu.

Ce ne sont pas que des arbres qui furent perdus cette matinée, mais de véritables acteurs de la préservation de la qualité de vie et de l'environnement du quartier. De tels arbres représentent en effet un atout en matière de sauvegarde de la biodiversité arboricole, bien évidemment, mais aussi : de la biodiversité animale et florale, en servant de refuge à de multiples espèces (ie. oiseaux); de dépollution de l'air, étant d'importants puits de carbone de par leur respiration folliculaire; de régulation du climat urbain par leur transpiration et leur ombrage; de dégradation des sols, par leur maintien et la préservation de leurs fonctions grâce au développement et aux interactions racinaires; et enfin de sensibilisation et d'éducation aux bien faits de la Nature en ville à un ensemble de génération; pour n'en citer que quelques-uns...

Dans ce sens, et étant donné la décision qui fut prise d'abattre ces arbres - malgré les arguments avançant la nécessité de préserver du vert à Ixelles dans le contrat de quartier durable Athénée -, Mixelles cherche à engager un dialogue citoyen avec la Commune pour assurer une replantation d'arbres et de parterres végétaux ayant une véritable valeur écosystémique ajoutée. Les arbres à haute-tige promis et le dédoublement de la surface végétalisée ne peuvent servir d'arguments à eux seuls. Nous ne souhaitons pas avoir du béton vert et des arbres rachitiques !

Battons nous pour ça, pour que notre place et notre chaussée servent les intérêts de tous et des générations à venir ! Battons nous également pour que cet événements serve à questionner la valeur des arbres à l'échelle de Bruxelles, face aux multiples découpes ayant lieu dans des communes de la capitale!

Les membres de Mixelles @mixellesasso

Art work - Anthea Missy

Mixelles compte sur vous aujourd'hui

Mixelles a besoin de votre aide pour sa pétition “Préservons la biodiversité à Ixelles (Bruxelles)”. Rejoignez Mixelles et 518 signataires.