Préservons l'identité de la Galerie Vivienne à Paris !

7,995
Supporters

Nul besoin d'être un architecte diplômé ou un spécialiste d'histoire de l'art pour constater que la célèbre Galerie Vivienne - située dans le cœur de Paris - connaît actuellement une restauration qui ne respecte absolument pas l'authenticité, l'identité et le charme de ce passage.

Cette rénovation est une véritable atteinte à l'architecture d'un lieu protégé et inscrit au patrimoine national depuis 1974. A l'atmosphère tamisée, aérée et épurée qui est propre aux passages parisiens, on nous proposera désormais une atmosphère froide et éblouissante, aux couleurs et aux matériaux bien plus proches du rococo allemand que de l'esthétique du XIXe siècle. 

L'installation regrettable d'une verrière blanche et transparente a été remarquée et ressentie par tous les visiteurs, les habitants et les commerçants. La qualité du verre n'est ni conforme à l'esthétique de l'époque, ni adaptée aux conditions de fréquentation du passage.

Les températures extrêmes enregistrées sous la serre ces derniers jours menacent par ailleurs son caractère apaisant, alors que la Galerie est un espace commerçant fréquenté par des centaines de visiteurs chaque jour. 

Nous devons nous unir pour préserver notre patrimoine culturel commun car nous méritons de pouvoir continuer à profiter de sa beauté authentique.

Appelons le Ministère de la Culture à trouver une solution à cette regrettable situation !

This petition will be delivered to:
  • Ministre de la culture et de la communication
    Audrey Azoulay
  • Institut de France
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • Association des architectes des bâtiments de France
  • Architecte des bâtiments de France
    Monsieur François Jeanneau


Sara MK started this petition with a single signature, and now has 7,995 supporters. Start a petition today to change something you care about.