Petition Closed
Petitioning Ministère de l'environnement Ségolène Royal

Non à l'agrandissement de la porcherie industrielle AVEL VOR de Landunvez

Le 1er avril 2016, malgré les nombreuses défaillances du dossier relevées par l'Autorité Environnementale et en dépit de l'avis défavorable du commissaire enquêteur, le Préfet du Finistère, contre toute attente, a autorisé l'extension de la porcherie AVEL VOR à LANDUNVEZ, lieu dit Kervizinic.

Landunvez est une magnifique commune littorale qui vit en grande partie du tourisme. L'élevage AVEL VOR est situé à moins de 300m du bourg, de son école, de sa salle se sport, de quartiers résidentiels... Il touche la rivière du Foul qui se jette 1km plus loin sur la plage de Penfoul (spot de surf et plage très prisée du nord Finistère). Plage très souvent fermée l'été pour cause de pollution bactérienne.

Des chiffres qui font peur:
13.750 têtes de porcs autorisés
soit 12.090 animaux-équivalents
Production : 26.600 porcs charcutiers par an

C'est considérable, au regard de la situation précédente (6 000 porcs équivalents en 2013), dans notre belle Bretagne qui concentre à elle seule 60 % des élevages industriels porcins et où la pollution liée à ceux-ci ne cesse de s'aggraver.

Coût des nouveaux investissements: 2.433.000€

Emplois créés: seulement 1,5  (actuellement 6.5 emplois sur le site)

Tout ceci dans un contexte de crise du secteur porcin due en grande partie à la surproduction. (revenons à une agriculture raisonnée, basée sur la qualité du produit et non sur la production de masse de viande de qualité douteuse)

Le secteur de LANDUNVEZ est déjà classé depuis de nombreuses années en ZES (zone d'excédent structurel) autrement dit, on ne sait déjà plus quoi faire du lisier de cochon.

Les associations APPCL (protection et promotion de la côte des légendes) et AEPI (Avenir et Environnement en Pays d'Iroise) s'associent à cette pétition.

This petition was delivered to:
  • Ministère de l'environnement
    Ségolène Royal

APPCL (association pour la protection et la promotion de la côte des légendes) started this petition with a single signature, and now has 3,299 supporters. Start a petition today to change something you care about.