NON AU PROJET DE 40 000 POULES PONDEUSES A ROMIGNY

NON AU PROJET DE 40 000 POULES PONDEUSES A ROMIGNY

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Collectif Préservons Romigny a lancé cette pétition adressée à Préfet de la Marne

Une consultation publique est en cours pour un projet d’implantation de ferme-usine de 40 000 poules pondeuses à Romigny, petit village rural marnais de 210 habitants, situé à proximité du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Le projet prévoit la construction de bâtiments de 4 200 m² et l’épandage de 415 tonnes de fientes sur les communes de Aougny, Champvoisy, Nanteuil-la-Forêt, Romigny, Sainte-Gemme, Ville-en-Tardenois, Vincelles, Lhéry, Goussancourt (02), Villers-Agron-Aiguizy, Asfeld (08), Saint-Germainmont, et Vieux-les-Asfeld.

Si nous n'agissons pas maintenant, cette ferme-usine, aux conditions d’exploitation animale intensive, impactera de manière irréversible notre santé, notre patrimoine naturel, et notre cadre de vie.

Nous avons besoin de votre soutien :

- pour défendre une agriculture raisonnée et responsable. Cette course à la surproduction est néfaste pour le climat, la biodiversité, notre Santé sans compter l’impact qu’elle a sur les paysans qui connaissent des crises sans précédent. Ce modèle d’élevage industriel est prédateur d’un modèle d’élevage écologique.

- pour défendre notre environnement menacé par une surconsommation d’eau (captage équivalent à 73 nouveaux habitants sur une ressource affaiblie) et une pollution de l’air et des sols en raison du phosphore, de l’ammoniac, des nitrates, et des résidus d’antibiotiques présents dans les 415 tonnes de fientes ;

- pour préserver notre qualité de vie menacée par un paysage défiguré avec un bâtiment de 145 m de longueur en entrée de village, des nuisances sonores (7 ventilateurs 24h/24, augmentation du passage des camions…) et des nuisances olfactives insupportables (odeurs des poules et de leurs fientes et le séchage dans la fumière…) ;

- pour défendre le respect et le bien-être animal : 40 000 poules qui ne dépasseront jamais les abords du bâtiment d’élevage, et disposeront comme en élevage classique de moins de 2 feuilles A4 d’espace à l’intérieur, aliénées par le bruit de leurs congénères et qui seront réformées après 13 ou 14 mois de ponte ;

- pour lutter contre les risques sanitaires liés à la surconcentration des volailles augmentant indéniablement le développement et la propagation de virus, de bactéries comme la grippe aviaire, ou certaines maladies contagieuses comme la salmonellose, coccidiose ou le coryza ;

- pour lutter contre la logique néfaste de la filière agro industrielle à laquelle participera ce projet en partenariat avec un mastodonte de la production de granulés de la région Grand Est et le n°2 du conditionnement de la filière avicole.

 

Aidez-nous à lutter contre la construction ce cette ferme-usine,

Aidez-nous à protéger l’identité et le cadre de vie de notre village rural, 

Aidez-nous à préserver notre environnement et notre santé en nous rejoignant sur Facebook et en signant la pétition !

 

Nous, signataires, demandons au Préfet de la Marne de ne pas autoriser ce projet, aux Maires des communes de Romigny, Aougny, Champvoisy, Nanteuil-la-Forêt, Romigny, Sainte-Gemme, Ville-en-Tardenois, Vincelles, Lhéry, Goussancourt (02), Villers-Agron-Aiguizy, Asfeld (08), Saint-Germainmont, et Vieux-les-Asfeld de s'y opposer lors des avis qu’ils doivent émettre sur le projet.

 

 

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !