Eolien ou Environnement : choisissons !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Eolien ou Environnement : choisissons !

Notre démarche est celle d’amoureux du Bocage Bourbonnais au cœur de l’Allier, de ses prés où le vol migratoire de grues cendrées vient distraire les troupeaux charolais, de ses vallons boisés et rivières poissonneuses, de ses vignes au label AOC qui charment nos palais, de ses châteaux chargés d’histoire et de contes de fées.

L’Allier est le deuxième département de France en nombre d’édifices historiques (églises romanes, abbayes, forteresses médiévales, châteaux, manoirs et gentilhommières, …).

Cet héritage hors du commun est menacé dans notre département par plusieurs projets d’implantation d’éoliennes qui pourraient atteindre 180 mètres de haut, et ce sur la décision de  Conseils Municipaux, comme celle prise à Bransat le 28 avril 2016.

Ainsi, des mâts de mesure du vent de 120 mètres de haut sont implantés un peu partout à travers le bocage. Par exemple, en janvier 2017, à quelques kilomètres de Saint-Pourçain sur Sioule, entre les communes de Bransat et Lafeline, identifiées comme, soit-disant, favorables pour l’implantation d’éoliennes par le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie (SRCAE) pour l’Auvergne, invalidé depuis pour défaut d’évaluation environnementale par un arrêt de la Cour administrative d’appel de Lyon en date du 3 mai 2016.

C’est précisément en raison des incidences sur l’environnement que la Directive européenne 85/337/CEE du 27 juin 1985 remplacée par la Directive 2011/92/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 soumet à évaluation environnementale les " installations destinées à l'exploitation de l'énergie éolienne pour la production d'énergie (parcs éoliens) ".

Savez-vous exactement ce qu’est un Parc Eolien ?

• Des nuisances visuelles et sonores incomparables
  • Une dépréciation inexorable des biens immobiliers
  • Un impact négatif sur le vivre ensemble
  • Un véritable saccage des paysages, de la nature et du patrimoine
  • Un bilan écologique désastreux sur la faune et la flore
  • La ruine du tourisme vert
  • Une source d’électricite au prix exorbitant
  • Des impacts négatifs sur la santé

Des solutions de substitution à l’éolien existent :

• Réduire l’éclairage public en campagne et en ville
  • Faciliter le développement du photovoltaïque sur les milliers d’hectares de toitures dans les zones industrielles et commerciales (usines, supermarchés, parking, …) et sur les bâtiments publics au titre de l’exemplarité
  • Développer la géothermie et l’hydraulique
  • Lancer une grande campagne d’isolation du parc immobilier.

Chacun de nous, d’Allier ou d’ailleurs, nous avons un coin de France dans notre cœur. Protégeons ces paysages authentiques et naturels auxquels nous tenons.

Nous en sommes fiers et responsables !

Association Cesset Nature & Patrimoine

Chenillat - 03500 Cesset

cessetnaturepatrimoine@gmail.com

Cesset Nature & Patrimoine compte sur vous aujourd'hui

Cesset Nature & Patrimoine a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfet de l'Allier: Eolien ou Environnement : choisissons !”. Rejoignez Cesset Nature & Patrimoine et 1 633 signataires.