Preservons les Goudes - pour un acces restreint aux Goudes et ses alentours

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Préservons les Goudes - pour un accès restreint aux Goudes et ses alentours

Préambule : Cette pétition a pour objectif de réduire les nuisances dans le village des Goudes et dans ses alentours (de Samena à Callelongue), mais pas d’en limiter l’accès.

En effet, les habitants et riverains, mais aussi la nature, subissent des nuisances et des risques démultipliés depuis le déconfinement :

Nuisances (de 12h à 4h du matin quand il fait beau) :

• Une sur-fréquentation automobile générant trafic routier intense, bouchons, klaxon, et stationnement anarchique devant les habitations et leurs accès contraignant souvent les riverains à se mettre dans l’illégalité malgré eux
  • Conduites à risques : Rodéos de voitures et moto constatés avec des pointes plus de 100km/h en plein cœur du village
  • Personnes alcoolisées (ou pas) agressives
  • Musiques à fond depuis les voitures et des enceintes externes
  • Comportements irrespectueux (jardins privés/ruelles, espaces publiques utilisés comme toilettes, décharges publiques…)
  • Barbecues/feux sur les plages et près des bunkers
  • Camping sauvage
  • Dégradations diverses de l’environnement
  • Pollutions par les déchets (mégots, boissons, emballages, lingettes, masques, gants, capsules de gaz….)

Dangers immédiats/imminents :

• Non accessibilité des secours par voie terrestre
  • Problèmes de sécurité routière et risques d’accidents de la route
  • Problèmes sanitaires et d’hygiène
  • Feux dans le Parc National, le village et le port
  • Dégradation de la nature par le piétinement hors sentier et les voitures débordant des parkings, flore dégradée
  • Fuite de la faune à cause de la pollution sonore
  • Pollution de l’environnement par les déchets en tout genre
  • Agressions verbales des riverains par certains visiteurs
  • Riverains excédés par l’ensemble des nuisances
  • Perturbation de l'activité économique du village pour les pêcheurs et restaurateurs

Nos propositions :

• Un accès voiture/moto restreint aux habitants et leurs visiteurs, clients des restaurants, travailleurs des Goudes (notamment pêcheurs, mécanos, services et cuisine des restaurants) et personnes handicapées à partir des vacances de Pâques jusqu’à celles de la Toussaint inclues.
  • Et pour tous les visiteurs, qu’ils soient marseillais ou touristes, laisser l’accès libre aux bus, vélos et piétons. Et à l’avenir, souhaitons-le, aux navettes électriques qui pourraient voir le jour quand un parking sera installé en amont sur un des terrains pollués des anciennes usines ou de l’ancien camping. Ce stationnement/navette serait idéalement gratuit, et/ou payant pour des places à l’ombre. Cela se fait à Sormiou, à Callelongue mais aussi à Ensues la Redonne etc, pourquoi pas aux Goudes ?
  • Ajout de moyens de sécurité routière pour réduire la vitesse de circulation : ralentisseurs, radars, panneaux de signalisation, et fermeture des parkings la nuit vers Callelongue et le Cap Croisette pour éviter qu'ils ne se transforment en boites de nuit à ciel ouvert. La limitation de l'accès aux quais du port pour préserver l'activité du port et les riverains.
  • Mise en place de médiateurs mobiles de 12h à 2h du matin à minima les weekends de beau temps et tout juillet
  • Mise en place de poubelles supplémentaires (résistantes) et augmentation de la fréquence de la collecte par jour de beau temps.
  • Mise en place de tableaux informatifs type : zone de village/ zone de vie ->circulation à 30KM/H maximum, attention à nos enfants, village sans trottoirs -> priorité aux piétons etc….
  • Sensibilisation des restaurateurs afin que les boissons et aliments proposés en vente à emporter aux Goudes le soient dans des récipients consignés pour responsabiliser les clients et limiter les plastiques et déchets dans la nature ainsi que réduire le volume des poubelles.
  • Installation de toilettes publiques pour éviter que la nature et les jardins servent de WC
  • Installation de distributeurs de sacs de collecte des déjections canines

Pour conclure, de nombreux projets d’amélioration ont été proposés depuis des années par les riverains et les CIQ de Samena aux Goudes en passant par l'Escalette, mais à date aucun n'a abouti. Il est temps que les choses changent.

Signez et partagez la pétition au maximum pour appuyer les demandes précédentes et celles-ci. Les riverains ne se sentent plus en sécurité en sortant de chez eux, il est temps d'agir avant qu'un drame se produise !!

Au-delà du périmètre élargi des Goudes, c'est tout le littoral de la deuxième ville de France qui doit être préservé, en solidarité avec nos voisins nous appuyons leurs pétitions de préservation de l’environnement et des riverains (Vallon des Auffes, Malmousque, etc...).

MARSEILLE qui va accueillir en janvier 2021 le Congrès Mondial de la nature (initialement prévu en juin 2020) mais aussi le One Planet Summit, sommet mondial sur la biodiversité ne peut laisser ses propres rivages se dégrader ainsi par faute de moyens/actions…

PARTAGEZ CETTE PÉTITION AUTOUR DE VOUS -  ENSEMBLE AGISSONS POUR QUE LES CHOSES CHANGENT !