NON au méthaniseur industriel de Corcoué sur Logne

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Un projet de construction d'une usine de méthanisation industrielle s’élabore à Corcoué sur Logne.

Les porteurs du projet, la Coopérative d'Herbauges et Nature énergy (société basée au Danemark) ont créé la société Metha Herbauge. Des habitants proches du site ont été informés du projet, alors qu’une large majorité des Corcouéens et des communes avoisinantes ne sont pas informés de la construction prochaine de cette usine. Aucune réunion publique n'a été réalisée pour le moment.

CE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES :

*Le PLUS GROS DE FRANCE : 3 à 4 fois plus gros que le plus gros méthaniseur actuel en France

*120 passages de camions par jour sur nos routes, qui ne sont pas prévues pour cela, ce qui risque d'engendrer de fortes dégradations de notre réseau routier.

*680 000 tonnes de matière par an

*230 exploitants agricoles concernés

LA METHANISATION C'EST QUOI ?

L'usine collecte des déchets organiques provenant des exploitations agricoles situées à 40km autour de cette industrie (lisiers, fumiers, culture dédiée...) et les fait fermenter dans des cuves produisant ainsi le gaz revendu.

Ici 680 000 tonnes seront méthanisées chaque année.

Le gaz produit servirait à alimenter le réseau de gaz de ville.

QUELS RISQUES POUR LA POPULATION ET POURQUOI ?

*Risque de fuites et donc pollution de l’air, des terres, de l’eau

*Un développement de bactéries dangereuses dans le digestat (botulisme,...), ce qui entraînerait une pollution du sol donc des rivières après épandage. La faune sera également impactée par cette pollution (vers de terre, …)

*Très important accroissement du trafic de camions et d’engins agricoles sur des routes inadaptées (120 passages de camions par jour)
*Un risque d'odeur important