NON au parc éolien "champ Bonnet" de Martaizé

NON au parc éolien "champ Bonnet" de Martaizé

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Association A contre vent a lancé cette pétition adressée à PRÉFECTURE DE LA VIENNE

PETITION CONTRE LE PROJET JPEE DE PARC EOLIEN DE CHAMP BONNET A MARTAIZE (86330)

Enquête publique du 20 avril 2021 au 21 mai 2021

8 éoliennes de 180 mètres de haut vont bientôt être installées à MARTAIZE ! Il est temps de donner notre avis.

Comme en septembre-octobre 2019, il est indispensable de nous rendre à nouveau en mairie pour REFUSER ce projet et signer le registre ouvert pour l’enquête publique qui se tiendra du 20/04 au 21/05/2021, laquelle sera déterminante sur la poursuite du projet.

La MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) a rendu son avis le 14/12/2020 et émet des doutes et réserves importantes sur la recevabilité de ce parc éolien. Elle conclut son avis en ces termes :

« La MRAe considère que les impacts du projet sur l’avifaune, les chiroptères et les zones humides sont sous-évalués.

La démarche d’évitement, de réduction et à défaut de compensation des impacts, qui fonde l’évaluation environnementale, est par conséquence insuffisamment déclinée.

Le travail de recherche d’une implantation alternative du projet permettant un évitement plus complet des secteurs sensibles pour la biodiversité n’a pas été mené à son terme.

La MRAe considère dès lors que le niveau de prise en compte de l’environnement par le projet, tel que présenté, est insuffisant. »
 

Et pour cause ; on découvre dans l’avis de la MRAe que ce projet :

Ø  Contribuera à l’encerclement de MARTAIZE, le DOISMONT, BAFFOLET et LA MOTTE notamment, avec à terme pas moins de 83 éoliennes autorisées ou en cours d’instruction dans l’aire d’étude éloignée (20km) !

Ø  L’étude acoustique révèle que les émergences admissibles pourraient être dépassées en soirée et la nuit. Le projet prévoit donc de réaliser des mesures acoustiques après installation du parc !!! ...

Ø  Les nuisances visuelles et sonores, et les impacts réels sur notre santé, bien que non encore reconnus, vont gâcher la vie tranquille de notre campagne.

Ø  L’étude du gisement éolien n’a même pas fait l’objet de la pose d’un mât de mesure du vent.

Ø  MARTAIZE est sur une zone humide et l’impact du projet est jugé sous-évalué par la MRAe. Or, depuis plusieurs années les parcs construits sur des zones humides voient leur fermeture préconisées en raison de conséquences sanitaires graves sur les animaux et les hommes (cf parc de Nozay dans le 44).

Ø  Un câble de 20 000 Volts enterré à 1 m de profondeur va traverser Martaizé par la D52 pour rejoindre La Grollière par la D20, traverser Silly, jusqu’au poste de raccordement à Loudun (alors que les câbles qui nous alimentent en électricité transportent du 380 Volts).

Ø  L’impact sur l’avifaune et les chiroptères est sous-évalué alors que la zone d’implantation est à proximité directe de zones protégées (Natura 2000, ZNIEFF…) et menace bon nombre d’espèces déjà en déclin.

Ø  La maison la plus proche est à 512 m alors que le Sénat a voté pour une implantation à plus de 1000 m et que l’Académie de Médecine recommande 1500 m.

Ø  La valeur de nos biens immobiliers va connaître une dépréciation financière importante en raison de ce visuel.

Cet avis défavorable de la MRAe au projet de parc éolien de Champ Bonnet à MARTAIZE, émanant d’une autorité environnementale totalement impartiale, confirme les nuisances et dangers dénoncés massivement par la population lors de la concertation préalable publique organisée par JPEE à la mairie de MARTAIZE du 24/09/2019 au 08/10/2019.

Cependant, l’avis de la MRAe n’est que consultatif et JPEE poursuit donc son projet …

L’enquête publique est un stade obligatoire du projet qui vise à demander l’avis de la population sur ce projet.

Comme en sept-oct 2019, VENEZ TOUS DIRE NON SUR LE REGISTRE OUVERT A LA MAIRIE pour l’enquête publique du 20 avril 2021 au 21 mai 2021.

Merci de nous aider à sauver notre paysage, notre environnement, notre patrimoine immobilier, notre santé, nos vies, en signant cette pétition et en participant à l’enquête publique (lien :www.registre-dematerialise.fr/2398

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !