Halte au projet de bétonnage des rives de la Bourges !

0 have signed. Let’s get to 5,000!


https://stop.basilique.org

Nous, habitant.es de la vallée de la Bourges et des vallées environnantes, nous élevons contre le projet de "Sanctuaire du Cœur Immaculé de Marie" porté par la communauté catholique traditionaliste dite "Famille Missionnaire Notre-Dame" sur la commune de Saint-Pierre-de-Colombier.

Ce gigantesque projet de construction, comportant une "basilique" s'élevant à 50 mètres de haut, une passerelle sur le cours d'eau de la Bourges, plusieurs bâtiments annexes et un parking; qui rêve l'accueil de "4000 pélerins",  nous paraît démesuré et impensable pour une commune d'à peine 400 habitant.es nichée dans une vallée préservée, qui plus est au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Mené dans le plus grand secret depuis plusieurs années, ce projet n'a fait l'objet d'aucune consultation des populations locales ni d'aucune étude d'impact environnemental de la part des pouvoirs publics, alors même que la présence d'amphibiens d'espèces protégées sur et à proximité du site de construction a été mise en lumière par plusieurs campagnes menées ces dernières années par les associations environnementales.

On est par ailleurs en droit de s'interroger sur la compatibilité d'un projet de cette envergure avec les règles élémentaires de l'urbanisme, particulièrement sur un territoire encadré par la Loi Montagne, censée préserver les espaces naturels, les paysages et les terres agricoles.

C'est pourquoi nous exprimons notre opposition la plus ferme à ce projet aberrant, et exigeons l'arrêt immédiat des travaux. A minima, nous demandons à Mme la préfète de l'Ardèche de prendre un arrêté suspendant les travaux le temps que soit réalisée une étude d'impact environnemental ainsi qu'une consultation citoyenne sur ce projet qui impacterait gravement l'écosystème et le cadre de vie de toute une vallée.

 

Toutes les informations sur le blog :

https://stop.basilique.org