Pour une radio associative non-commerciale de qualité dans le Sud-Manche

Pour une radio associative non-commerciale de qualité dans le Sud-Manche

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Association Avranches Fm a lancé cette pétition adressée à EPCI Mont Saint Michel Normandie et à

Partagez, signez... Soutenez
la création d’une radio non commerciale
associative, généraliste, citoyenne et de proximité
sur le bassin du Sud Manche!

RADIO SUD MANCHE (Votre média associatif) A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN!

Quelques repères ...

En 2023, le ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), autorité administrative indépendante française qui résulte de la fusion le 1 janvier 2022 du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi)) va lancer un appel général FM.

Le 3 décembre 2023 étant la date butoir fixée pour l’obtention des fréquences FM sur le territoire dont dépend le CTA de Caen.

C’est une opportunité pour notre territoire car le paysage radiophonique a ainsi la possibilité de changer et de s’enrichir, sachant d’autant plus qu’il n’existe pas de radios associatives depuis plus de 20 ans dans le Sud-Manche.
Ce serait également une récompense pour les différentes associations qui veulent s’engager dans ce projet.

Un média indispensable
Radio Sud Manche est un média de proximité à l’image de notre territoire.
Cette radio citoyenne, issue du formidable tissu associatif local, oeuvre sur le territoire du Sud Manche en englobant les 3 EPCI (Villedieu Intercom, Granville Terre et Mer et Mont Saint Michel Normandie). Elle se projette dans le but d’émettre de façon permanente.
Radio Sud Manche, c’est un média simple qui veut redonner sa voix au territoire, créer du lien entre ses habitants et impulser de nouvelles dynamiques collectives et individuelles. Utile, positive, participative, ce sont les maîtres mots de Radio Sud Manche.

UNE RADIO DE PROXIMITÉ À L’IMAGE DE NOTRE TERRITOIRE

Elle émettra dans un rayon couvrant les 154 communes des 3 EPCI du Sud-Manche.
Elle touchera au total une population comprise entre 100 000 à 200 000 habitants, répartis aussi bien dans les zones côtières qu’à l’intérieur des terres, en ville ou en zone rurale.
Cette diversité géographique, d’activités et de modes de vie et un élément capital de notre ligne éditoriale.
Cette radio de proximité doit parler à tous et n’exclure personne.
Au-delà de son territoire de diffusion, Radio Sud Manche continuera les échanges de programmes déjà entrepris avec d’autres radios associatives de la Région (dans le cadre de l'amusicale) afin de s’inscrire totalement dans une mission de radio de territoire ouverte aux autres bassins de populations et aux synergies locales, départementales et régionales.

Qui sommes-nous ?

RADIO SUD MANCHE, c’est plusieurs associations loi 1901 qui veulent allier plusieurs projets collectifs complémentaires par leurs compétences et leur envie de créer une radio citoyenne de proximité dans le Sud Manche.


ASSOCIATION « AVRANCHES FM »
Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Compétences : éditoriales, techniques audiovisuelles, médias partagés, programmation, éducation aux médias.
Ce média radiophonique, né en 2015 à destination des scolaires et des festivals locaux, remplit désormais une mission de communication sociale de proximité au service du développement local, de la promotion et de la valorisation de son territoire qui s’est élargi en 5 ans à l’ensemble du Sud-Manche d’où le changement de nom anticipé.
Elle a pour objet de favoriser les échanges, le partage de connaissances, l’expression participative et l’information des habitants, dans l’esprit et les valeurs de l’Éducation Populaire. Elle diffuse depuis le 1er étage de l’ancien Haras d’AVRANCHES en webradio à l’année et sur une fréquence temporaire de mai à octobre chaque année.
De nombreuses associations culturelles, sportives et solidaires y adhérent depuis 2019 en tant que partenaires comme : Société d’Archéologie Avranches-Mortain-Granville, Union des Arts de Sartilly, ABBA, Art’N Baie, Slam’va bien, La Clef des Chants, Moments musicaux, Au Fil des Arts, Badger Festival, Tapama, Corps communication, Respire.
Ou entreprennent des actions en commun comme : Festival Grandes Marées, La Ligue des Droits de l’Homme Section Avranches, Ciné-Parlant, Heures musicales de Lessay,
St Jean des Arts, Fondation du Mont St Michel, IME Le Mont Joli, Handibaie, Le Refuge, Rotary, Donneurs de sang, Roses en Baie, Club d’escalade de l’Avranchin, Canoë club d’Avranches, AS Jullouville-Sartilly, PLA Handball, Il est encore temps, Vélocité…


ASSOCIATION « LA MARETTE » FESTIVAL DES PLUIES DE JUILLET Compétences : programmation musicale, création d’évènements.
Ateliers dans les écoles, salon de la transition écologique, festival Les Pluies de Juillet ; les différentes activités de l’association allient culture et sensibilisation dans le but d’engendrer une mobilisation générale, à échelle moyenne, en faveur d’une transition écologique et sociale.
L’association déclarée est active depuis 2017. Domiciliée à VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY, elle est spécialisée dans le secteur des activités de soutien au spectacle vivant. Elle propose le festival des Pluies de juillet (3ème édition réalisée en 2020)..

ASSOCIATION « MUSIQUE EXPERIENCE » RELAIS CULTUREL RÉGIONAL
Compétences : Formation et insertion professionnelle, l’animation artistique et culturelle, la mise en place d’événements, relais culturel
Créée en 1978 par Dominique Gayet, cette association basée à Ducey s’est développée au fil des années autour de trois secteurs :
• Le secteur Actions artistiques et culturelles accueille des artistes en résidence de création, propose des cours de musique et met en place des interventions en milieu scolaire et milieu spécialisé ;
• Le secteur Formations, créé en 1986, propose des formations d’animateurs agréées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que des actions d’insertion sociale et professionnelle en direction des demandeurs d’emploi et des artistes bénéficiaires du RSA avec le Conseil départemental de la Manche et le Conseil Régional de Normandie ;
• Le secteur Pôle Enfance, créé en 2005, a mis en place un Centre de loisirs, un Relais Assistantes Maternelles, le projet Constell’actions (Espace de Vie Sociale) et le Projet Educatif Local sur Ducey-Les Chéris et des TAP pour Saint-Quentin-sur-le-Homme.
Les deux associations sont déjà partenaires pour la promotion et valorisation des artistes et viennent de signer une convention le 27 juillet 2020.

ASSOCIATION « R.O.C. EN BAIE » FESTIVAL PAPILLONS DE NUIT
Bureaux à Saint-Pois, Festival à Saint-Laurent-de-Cuves
Compétences : programmation musicale (musiques actuelles), création et organisation d’événements
7ème festival associatif français et 1er festival associatif de Normandie, P2N est avant tout un projet de territoire ayant pour objectif de favoriser l’accès à la culture dans une zone en voie de désertification rurale.
L’association existe depuis 2001, année qui a vu apparaitre la première édition du festival. Aujourd’hui Papillons de Nuit c’est plus de 75 000 personnes sur trois jours. Si 2020 aurait dû être une édition anniversaire (20 ans), elle a été annulée suite au Covid.
L’association R.O.C. en Baie et Avranches FM sont partenaires depuis plusieurs années et le partenariat est renforcé chaque année par des actions supplémentaires.


Ce collectif va progressivement s’étoffer.
Des contacts existent avec d’autres webradios du Sud-Manche, des échanges d’émissions ont même commencé et des partenariats se dessinent.
C’est en impliquant toutes les forces citoyennes, associatives, économiques et institutionnelles du du territoire que nous construirons un projet radio fédérateur, de qualité et surtout utile au plus grand nombre.

UNE RADIO IMPLIQUÉE DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Une radio associative a pour mission de rendre compte de la richesse d’un territoire comme le nôtre, plein de vie et d’initiatives, fort du dévouement associatif et de l’investissement de milliers de bénévoles.
Quand on prend conscience de tout ce foisonnement d’idées et d’événements, qui peinent trop souvent à se faire connaître, on se dit qu’il manque vraiment un outil pour partager l’information avec le plus grand nombre !
Et c’est cet outil que nous voulons voir exister !


UNE RADIO QUI DONNE LA PAROLE À TOUS LES HABITANTS DANS LEUR DIVERSITÉ
Via nos magazines d’informations, nos agendas, nos reportages, la programmation rendra compte de l’investissement de ces associations dans la vie quotidienne de notre territoire (culture, économie, social, sport ).
Voici une liste non exhaustive de thématiques que nous souhaitons continuer à développer et enrichir dans nos programmes en lien avec les associations et services des collectivités locales :
La vie dans les quartiers
La Parentalité
Les musiques locales
Le sport et l’intégration
Le respect de l’environnement
Les actions en milieu rural
L’économie solidaire
La vie artistique et créative
L’intergénérationnel
La santé et le Handicap
L’accession à l’emploi
Le patrimoine local

UNE RADIO D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Parce qu’il faut combler le fossé qui se creuse entre les populations et ceux qui les gouvernent. Parce que nous ne pouvons plus continuer dans ce climat de défiance vis à vis des politiques et des médias officiels. Parce qu’il est nécessaire de former les jeunes et moins jeunes à la communication moderne. Parce que le débat contradictoire est essentiel à une société démocratique, riche et vivante.
Notre radio sera à la fois celle de la libre expression citoyenne et du débat avec ceux que nous avons élus ou qui font la politique locale.
L’antenne s’ouvrira donc encore davantage à des conseils et débats citoyens, à la parole politique dans sa diversité, aux réunions publiques.

UNE RADIO PHARE DANS LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
Notre radio veut mettre en lumière toutes les initiatives locales allant dans le sens du développement économique, de la création d’activité et de l’emploi :
Les grands projets de développement industriel, maritime et rural
Les secteurs économiques porteurs sur le territoire
Les secteurs innovants
Les initiatives politiques et associatives en faveur de l’emploi et de la réinsertion professionnelle
L’offre de formation professionnelle et l’apprentissage
Le développement des économies alternatives
Le développement du sud Manche, sa place dans le département, la région...
Le développement durable

UNE RADIO CULTURELLE ET CRÉATIVE
Il faut défendre, soutenir, relayer la créativité et les actions culturelles locales qui en ont besoin, notamment en termes de communication et d’attractivité pour le grand public.
Nous valoriserons toutes les propositions du territoire en matière de créations : spectacles, concerts, expositions, conférences, opérations culturelles, festivals...
Bien plus que de proposer un simple agenda, notre radio se fera l’écho du dynamisme local via des reportages sur le terrain et des invités en studio.
Nous suivrons les répétitions, dresserons le portrait d’artistes et artisans du coin, et de passage, pour aviver la curiosité et donner envie aux auditeurs de sortir.

UNE PROGRAMMATION MUSICALE INDÉPENDANTE
Radio Sud Manche sera aussi la radio des musiques actuelles, donnant un large écho aux artistes de la région (30% de notre programmation) et aux découvertes des labels indépendants nationaux et internationaux.
La programmation musicale de la radio se démarquera volontairement des formats musicaux des radios commerciales en favorisant une offre éclectique et en valorisant la diffusion de créations locales et de musiques du monde.
Si vous écoutez la radio sur notre territoire aujourd’hui, vous n’entendrez que des musiques commerciales issues des grandes maisons de disques. Or les artistes locaux et de la région ont besoin d’être entendus pour émerger, pour se faire connaître et pour cela, rien de mieux qu’une radio qui fait de leur création l’essentiel de sa programmation musicale.
Nous avons par ailleurs la chance de compter de nombreux festivals sur notre territoire, tous de qualité et aux couleurs musicales variées : Papillons de nuit, Grandes Marées, Doc, Doc, Doc, entrez !, Badger Festival, Moments musicaux, Green River Valley Festival, Via Aeterna… Leur programmation sera en partie la nôtre.
Nous ouvrirons aussi notre antenne aux autres festivals normands qui ne manquent pas : Rendez-vous soniques, Chauffer dans la noirceur, Les Pinsonores, Jazz sous les Pommiers, Les Art’Zimutés, Le Vertuose, Dox’Art Festival, Les Hétéroclites, Beauregard…
En lien avec les structures culturelles de notre territoire (L’Archipel de Granville, le Théâtre d’Avranches, Le cinéma associatif de Villedieu, Le Concert du mois à Bréhal…) nous inviterons régulièrement les programmateurs dans des émissions spécifiques à l’année et non simplement au moment des évènements respectifs.

UNE RADIO ÉCOLE S’APPUYANT SUR L’ÉDUCATION POPULAIRE
Donner la parole c’est aussi donner à maitriser les outils à ceux qui veulent s’exprimer. C’est assurer une continuité dans la qualité de l’antenne.
Un accent particulier sera donné à la formation aux animateurs bénévoles et aux partenaires de la radio afin de garantir la bonne qualité et l’homogénéité de l’antenne. Cette radio est certes participative, mais elle n’en est pas moins exigeante.
Son ambition est un véritable professionnalisme, dans les contenus et la forme.
L’antenne sera encadrée par des animateurs de métier qui conseilleront et suivront les différents intervenants.
Parallèlement, des ateliers de formations seront proposés afin de permettre au plus grand nombre accès à la présentation et à l’animation d’émissions.

Pour faire vivre et que ce projet devienne réalité, signez notre pétition !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !