Petition updatePOUR une POLITIQUE de REBOISEMENT de la PLANÈTEPréserver les Forêts, pour prévenir les prochaines Pandémies
Geneviève MARCKNICE, France
Jan 17, 2021

Déforestation en Amazonie : 2020, la pire année depuis 12 ans !
Selon les données officielles du gouvernement brésilien, la destruction de l'Amazonie atteint un nouveau record depuis un an, du jamais vu depuis ces 12 dernières années.
https://www.youtube.com/watch?v=2XHqslinmAo

Et, entre 2004 et 2017, selon un rapport du WWF,
https://www.tdg.ch/43-millions-dhectares-de-forets-perdus-796300342197
quelque 43 millions d’hectares de forêts, soit la taille d’un pays comme l’Irak, ont été perdus sur les 24 «fronts» principaux de la déforestation dans le monde.
Sur ces 24 «points chauds» de la déforestation mondiale, 9 se trouvent en Amérique Latine, 8 en Afrique et 7 en Asie-Pacifique. Ils concentrent à eux seuls plus de la moitié (52%) de la déforestation tropicale mondiale, selon l’ONG.

Par ailleurs, près de la moitié (45%) des forêts restantes dans ces 24 zones ont subi des dégradations ou fragmentations, les rendant plus vulnérables, notamment aux incendies comme les méga-feux qui se sont multipliés ces dernières années.

La patronne de la branche française de l’ONG, Véronique Andrieux, a de son côté souligné « l’importance de protéger la nature et en particulier de préserver nos forêts, notamment pour prévenir les prochaines pandémies.

Sans forêts vivantes, nous n’aurons pas de planète et d’humains en bonne santé ».

En septembre dernier, un rapport de la FAO, agence de l’ONU, avertissait que la forêt avait perdu «presque 100 millions d’hectares» sur la planète en deux décennies, tombant à 31,2% de la surface terrestre en 2020 (contre 31,5% en 2010  et 31,9% en 2000).

                                                                -----------------------------------
Si l’on analyse ces chiffres …
- En 2000, les surfaces forestières occupent 31,9% de la surface terrestre et nous vivons normalement
- En 2010, les surfaces forestières occupent 31,5% de la surface terrestre et nous vivons encore normalement
- En 2020, les surfaces forestières occupent 31,2% de la surface terrestre et émergent des problèmes respiratoires.

A force de déforestation et de feux de forêts, avons-nous désormais atteint une LIMITE,
un TAUX MINIMUM de surfaces forestières QU’IL NE FALLAIT PAS DEPASSER ?

La perte de « presque 100 millions d’hectares de forêt » sur la planète en deux décennies, équivaut à une "progressive et constante perte de producteurs d’oxygène" au fil des années,
donc à une progressive et constante diminution du taux d’oxygène présent dans l’air.

Les êtres humains ont besoin d’une certaine quantité d’oxygène pour vivre et entretenir le bon fonctionnement de leurs organes.
Au fil des décennies, la population mondiale a fortement augmenté,
de ce fait, les besoins en oxygène aussi,
tandis que le nombre d’arbres restants sur la Planète, ne cesse de diminuer.

N’y aurait-il pas comme un non-sens, dans les politiques forestières et commerciales, qui ont été adoptées.

Merci de Signer et Partager les Pétitions suivantes :
https://www.change.org/p/pour-une-politique-de-reboisement-de-la-planete
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-destruction-de-nos-forets-non-aux-forets-monotype-sans-chant-d-oiseau-sans-vie-animale-sans-sous-bois?source_location=topic_page

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X