Обновление к петицииPour une loi spécifique au grand âge avec des moyens financiers et des moyens humains"Ce sont des mouroirs ": une famille d'une ancienne résidente de l'Ehpad du Marsan dénonce une maltr
Jocelyne FRANEYMudaison, Франция
29 февр. 2024 г.

Nous avons besoin de signatures. Merci de bien vouloir partager notre pétition avec vous contacts et vos familles. Nous sommes tos concernés par le vieillissement.

Victor Castanet a révélé dans son livre intitulé les fossoyeurs qu'il y avait des maltraitances au sein des EHPAD. La maltraitance dure depuis des années et perdure  aujourd'hui. Stoppons la maltraitance et les EHPAD mouroirs.  Plus de transparence au niveau des tarifs, des soins et faisons en sorte de placer  la santé avant le profit et faisons en sote en sorte que nos aines se sentent en sécurité. Finissons en avec les EHPAD mouroirs. "Ce sont des mouroirs ": une famille d'une ancienne résidente de l'Ehpad du Marsan dénonce une maltraitance.  Une enquête administrative confirme des cas de maltraitances à l'Ehpad du Marsan, à Mont-de-Marsan (Landes) ces derniers mois. Quatre ans plus tôt, une famille d'une ancienne résidente avait déjà alerté sur des mauvais traitements dans cet établissement.

 Selon France bleu :

"Ces cas de maltraitances ne datent pas d'hier", selon Florence Sedze, la fille d'une ancienne résidente de l'Ehpad du Marsan (Landes), désormais décédée. Quatre ans plus tard, en janvier 2024, une enquête administrative, menée en interne, confirme des cas de maltraitances, des cas répétés ces derniers mois sur des pensionnaires. Quatre agents ont même été suspendus à titre conservatoire. "J'ai signalé à plusieurs reprises la disparition de plusieurs prothèses dentaires, des médicaments retrouvés à terre. Ma mère passait une journée sans être changée, dans ses excréments. Parfois, elle était oubliée quelques heures dans la salle de restauration. Cela s'appelle de la maltraitance", raconte Florence Sedze, en colère. Le directeur actuel du CIAS, en poste depuis deux ans, et qui gère l'Ehpad, n'est pas au courant de ces agissements.

Accompagnée de ces frères et sœurs, elle signale ces mauvais traitements à plusieurs reprises entre 2015 et 2019 à la direction, au CIAS, et à l'Agence Régionale de Santé (ARS), documents et échanges que France Bleu Gascogne a pu consulter. Les organismes les ont pris en considération, un contrôle a été effectué, tout est normal selon eux. Selon un courrier en date du 16 octobre 2017, l'ARS écrit : "L'Ehpad du Marsan est un établissement qui répond aux obligations réglementaires (...). La bienveillance vis-à-vis des résidents y est une préoccupation forte". Florence Sedze le conteste, le bien-être de sa mère, selon elle, n'a pas été respecté. "Les pensionnaires crèvent comme dans des mouroirs", déplore-t-elle.

Quatre ans plus tard, un autre signalement. En fin d'année dernière, une employée déplore les gestes et les paroles de certains collègues envers les résidents. Une enquête administrative l'atteste ensuite, les cas de maltraitances sont avérés. Et la direction promet d'y travailler.

Le lien de l'article:

https://www.francebleu.fr/infos/societe/ce-sont-des-mouroirs-une-famille-d-une-ancienne-residente-de-l-ehpad-du-marsan-denonce-une-maltraitance-3892663

Скопировать ссылку
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Эл. почта
X