Emmanuel Macron: Pour une taxe énergie redistribuée à tous! I want my green money back !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Thibault TITOMIGÉ a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Une taxe de 50 centimes/10kwh, payée par les producteurs d'énergie (pétroliers, EDF etc.), financera une allocation de 110 euros par mois et par adulte, 60 euros par mois et par enfant. Chacun pourra ainsi, sans douleur, réorienter son mode de vie en vue de son mieux-être et pour le bien de la planète.

La colère gronde en France…  Les Gilets jaunes ont manifesté en 2018 contre des taxes qui plombent leurs budgets même si elles ont pour but de protéger l’avenir de leurs enfants. Cet objectif est en grande partie discrédité par le fait que peu des capitaux produits par ces taxes financeront la transition écologique. Et parce que le kérosène et le carburant des navires ne sera pas taxé dans ce projet de loi.
Comment sortir de l’impasse ?
En mettant en place une taxe levée sur l’ensemble des énergies primaires dont le produit sera intégralement redistribué aux citoyens !

Mais qu’est-ce que les énergies primaires ?
C’est simple. Ce sont toutes les ressources produisant de l’énergie : énergies fossiles, biomasse et combustion de déchets, électricité d’origine nucléaire, éolienne, hydraulique ou photovoltaïque.
En augmentant le prix de toutes les énergies primaires (y compris les énergies « renouvelables »), la taxe doit conduire à la réduction de notre consommation globale d’énergie.

� La taxe concerne uniquement les producteurs et distributeurs d’énergies primaires. Comme ils sont en nombre très limité, sa collecte ne fait pas de difficulté.

� Le montant de la collecte est en totalité redistribué à tous les citoyens sous la forme d’une allocation forfaitaire destinée à compenser intégralement l’augmentation de prix induite par la taxation des énergies primaires.

Avec une taxe de 50 centimes les 10 kilowatts/heure, il s’ensuit une collecte annuelle d’au moins 80 milliards d’euros.

Nous demandons qu’elle soit intégralement redistribuée à raison de 110 euros par mois par adulte et 60 euros par mois par enfant.

L’allocation forfaitaire sera versée dès l’entrée en vigueur de la taxe puis mois après mois à tous les citoyens et résidents. L’État maintiendra son montant d’année en année, quitte à augmenter la taxe pour compenser la baisse de la consommation d’énergie.

Si vous avez des questions ou n’êtes pas totalement convaincu, lisez l'article et téléchargez le livre numérique (cf. en fin de pétition). Vous verrez que cette taxe énergie/allocation universelle s'inscrit dans un vaste système de réforme de la société, de la consommation et des échanges. Vous pouvez également poser des questions en commentaire.

Une fois fait, chère concitoyenne, cher concitoyen, nous vous engageons à signer et partager cette pétition.

Joseph Savès et Thibault Titomigé

Merci à Chrys pour sa relecture attentive

Pour l'article et le livre numérique:

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !