Petition update

senada BLAKCORI

Jan 20, 2019 —

Pour Emmanuel Macron,
le référendum d’initiative citoyenne « tue la démocratie parlementaire »
« Le président de la République a été interpellé par un collège de 600 maires, réunis ce mardi au Grand Bourgtheroulde. Emmanuel Macron a émis des réserves sur la place d’un référendum d’initiative citoyenne dans les institutions. » BFMTV
« … un référendum d’initiative citoyenne, qui chaque matin, peut revenir sur ce que les parlementaires ont voté… »

- Il n’a jamais été question de voter chaque matin. La récolte des soutiens à une proposition ne se fait pas en une journée…

- Et le RIC est avant tout une arme de dissuasion massive. Les citoyens ne seraient pas obligés de faire appel au RIC en permanence, puisque sa simple existence dissuaderait les élus de voter des lois allant contre l’intérêt général.
- Pour les propositions et projets de loi, RIC-France par exemple : propose un “veto suspensif provisoire” en moins d’un mois, avec une 1ère phase de soutien (avec un seuil à 25% des inscrits d’un bureau de vote) qui doit être confirmé dans 9 régions. Puis le veto doit être soutenu par 25% d’un échantillon d’inscrits tirés au sort (informés contradictoirement). La levée des veto se ferait une fois par an par référendum.

Emmanuel Macron, laissez nous débattre sur le RIC et en définir les contours avant de tout rejeter en bloc, les gilets jaunes sont en ce moment même en train de se réunir en assemblée constituante un peu partout aux quartes coins du pays. Et vous refusez coûte que coûte de débat !

« …là on tue la démocratie parlementaire. »

- En Suisse, ils ont le RIC et la « démocratie parlementaire » n’est pas morte. Au contraire celui-ci oblige les parlementaires à bien prendre en considération leurs concitoyens car une lois trop injuste, impopulaire ou mal expliquée ferait l’objet d’un RIC.
En Suisse contrairement à la France on débat sur les lois et les idées en étant à l’écoute des citoyens.

Nous tuerons la démocratie parlementaire ou nous tuerions la démocratie monarchique que vous avez installé sa majesté Emmanuel Macron?  Y'a t'il seulement une vraie démocratie dans ce pays ? Le refus même de débattre autour du RIC fait de vous un pur anti-démocrate ! Rien ne légitime votre positionnement contre le RIC ! Et si le peuple réclame le débat, vous devez écouter le peuple. Pourquoi le grand débat avec les maires ? Ce ne sont pas les maires que vous avez invité qui bloquent les ronds points... Je vous mets au défit de faire le même sketch dans une salle remplie de GJ ! Et l'on verra si les réponses que vous apportez correspondent aux attentes des Français... Et nous aimerions que vous nous disiez en face pourquoi vous êtes contre la démocratie.

Puisqu’il a fait ses preuves ailleurs, instaurons le RIC en France !
Soutenez le RIC en toutes matières !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.