Pas de Démocratie Locale à Brantôme
Mardi soir a eu lieu un conseil municipal à Brantôme avec à l’ordre du jour la demande d’organisation d’une consultation citoyenne pour le choix de la nouvelle mairie.
J’ai rappelé brièvement que la question qui était posée aux élu(e)s était très précise, à savoir la mise en place d’une consultation citoyenne. Durant mes 5 minutes d’intervention (texte intégral en fin de page), j’ai insisté sur le fait que nous n’étions pas là pour débattre afin de savoir si un projet était meilleur que l’autre mais bien pour décider de cette consultation.
Mme le Maire et Mr Benhamou sont intervenus durant près de 25 minutes. Tous leurs propos n’ont été que rappels historiques de cette problématique, énumération d’arguments pour démontrer que leur projet était le meilleur et affirmation que notre projet alternatif n’était pas valable (et donc n’existait pas).
A aucun moment ils n’ont évoqué la question de l’organisation d’une consultation de la population, ramenant systématiquement les débats à leur projet.
Lorsque je les interrogeais sur cette question, les deux seuls arguments avancés étaient :
- « les gens ont signé sans comprendre et sans savoir ce qu’ils signaient »
- « il n’y a pas de projet alternatif valable, donc pas de nécessité de consultation »
Dans la presse, Mme le Maire avait déjà indiqué qu’il ne fallait pas organiser de consultation car « le projet était trop compliqué pour la population qui ne comprendrait pas et que seuls les électeurs contre se seraient déplacés ».
Donc, en résumé, nous ne devons pas organiser de consultation car les gens ne seraient pas en mesure de comprendre les projets et le résultat d’un vote contre serait assurément majoritaire. Chacun(e) se fera son idée face à de tels arguments.
Mr Benhamou a qualifié cette demande de consultation citoyenne de « combat d’arrière-garde ».
Il semble évident que certain(e)s élu(e)s sont resté(e)s sur des vieux schémas de la politique, ignorant totalement la notion de Démocratie Participative et se sentant tout puissants face à la population.
Il est indispensable de renouer le lien avec les habitants, de les impliquer dans la vie locale et les décisions importantes de leur commune, d’autant plus lorsqu’ils en font la demande.
J’ai proposé qu’un bulletin municipal soit publié avec la présentation des deux projets, accompagné de réunions d’information et que le choix soit fait par la population. Cela aurait été un beau moment de démocratie pour Brantôme.
Mme le Maire a déclaré mardi soir : « lors des deux réunions publiques que nous avons organisées, le projet de nouvelle mairie a été bien accueilli par les personnes présentes ». Je ne doute pas que les personnes présentes apprécieront cette affirmation pour le moins surréaliste…
Mr Benhamou a également déclaré : « Mr Vilhes voulait faire un peu le buzz, il y est arrivé, il a enfin existé pendant quelques temps et puis ça va se terminer ».
Il serait grand temps de prendre un peu de hauteur, d’élever le niveau des débats et de prendre au sérieux la notion de Démocratie Participative. Le sujet que nous avions à traiter mardi soir était trop important pour que Mme le Maire et le 2nd adjoint se permettent d’ignorer la question qui leur était posée et de ramener cette demande à un « buzz médiatique ».
C’est malheureusement le triste spectacle auquel nous avons assisté mardi soir…
Mais la démocratie, c’est aussi accepter les décisions qui sont votées. C’est pourquoi je prends acte – nous prenons acte – du refus du conseil municipal d’organiser une consultation citoyenne (par 21 voix contre, 6 abstentions et 4 voix pour).
Ce projet de construction neuve se poursuit donc.
Mme le Maire et Mr Benhamou en ont redonné les caractéristiques principales : « un projet écologique avec des matériaux locaux, des techniques anciennes et respectueuses de l’environnement, des pierres, des enduits chaux et chanvre, du bois et des murs de paille. Le tout pour un budget de 1.410.000 €HT. Tous les arbres de la place du champ de foire seront replantés et nous ne perdrons que 10 places de parking. »
Nous serons donc vigilent(e)s et nous veillerons à ce que l’ensemble des engagements réaffirmés mardi soir soient bien respectés.
*************
Retrouvez ci-dessous mon intervention au conseil municipal
Mme le Maire, cher(e)s collègues,
Ce soir, nous sommes à nouveau amené(e)s à délibérer sur le sujet de la construction d'une nouvelle mairie à Brantôme. Je ne reviendrai pas sur les éléments techniques, nous en avons déjà longuement débattu et je pense qu'aujourd'hui la question n'est pas de savoir si tel ou tel projet est meilleur que l'autre.
Ce soir, nous avons la responsabilité de faire vivre la Démocratie locale.
Depuis de nombreuses semaines, je demande l'étude d’une seconde proposition de nouvelle mairie et je demande que la population puisse choisir le projet qui lui conviendra le mieux.
Mme le Maire, vous avez rappelé dans la presse que si vous avez été élu(e)s à 3 reprises, c'est bien que « vous ne faites pas n'importe quoi et que vous êtes des gens réalistes sur le plan financier ». C'est tout à fait exact, vous avez toujours géré sérieusement le budget de la commune, je tiens d'ailleurs à vous rappeler que les élu(e)s dit(e)s « de l'opposition » ont toujours voté avec vous le budget durant ces 8 dernières années.
Mais aujourd'hui, nous ne sommes pas en campagne électorale. Contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne suis pas en campagne. La pétition n'est pas une pétition pour ou contre l'équipe municipale en place, elle n'est nullement dirigée contre vous.
Si j'ai porté cette pétition et si j’ai demandé l’étude d’un autre projet, ce n'est pas dans un but partisan. Il n'est pas question de majorité et d'opposition. Les électeurs, eux, l'ont parfaitement compris.
Comme vous le savez, cette pétition a réuni plus de 640 signatures et pourrai en compter bien davantage si je l'avais prolongée. Pensez-vous que ce sont 640 personnes qui ont voté pour nous aux dernières élections municipales qui ont signé cette demande de consultation citoyenne ? Bien sûr que non, toutes les électrices et les électeurs qui ont apporté leur soutien à cette demande savent très bien que leur signature n'est pas un soutien à Mr VILHES. Ils ont su faire la différence entre une campagne électorale et la défense de la Démocratie locale. De nombreuses personnes qui vous ont apporté leur soutien en 2020 ont signé cette pétition et vous soutiendront à nouveau en 2026.
La question qui est donc posée au conseil municipal ce soir n'a rien à voir avec la notion de majorité et d'opposition.
Ce soir, la question qui nous est posée est de savoir si nous voulons ou non donner la parole aux citoyennes et aux citoyens, si nous voulons ou non les associer aux décisions importantes de notre commune.
L'organisation d'une consultation citoyenne est inscrite dans le règlement intérieur de notre conseil municipal. Nous l'avons inscrite. Pour la demander, il suffit de 300 électeurs pétitionnaires, aujourd'hui nous en avons plus du double qui demandent à être consultés.
Cette possibilité d'organiser une consultation est-elle un réel outil démocratique ou juste un article inscrit pour la forme ?
Nous ne cessons de nous plaindre du faible taux de participation aux diverses élections et du désintérêt grandissant des citoyens envers la politique. Nous avons la chance, à Brantôme, d'avoir une population qui, aujourd'hui, demande à être consultée, qui souhaite participer activement à une décision importante dans sa commune. Comment pourrions-nous déplorer la faible participation aux élections et refuser la demande d'une consultation citoyenne portée par un si grand nombre d'électeurs ?
Je ne suis pas un défenseur du référendum systématique, les élu(e)s ne doivent pas demander l'avis de la population pour tous les sujets. Mais sur des sujets de l'importance de celui dont nous parlons ce soir et face à la contestation massive évidente de la population, la consultation citoyenne me semble largement justifiée.
Encore une fois, je tiens à rappeler que le vote de ce soir n'a rien de politique.
Je sais que certaines et certains d'entre vous ne souhaitent pas cette construction neuve et sont favorables à une consultation citoyenne mais ont voté contre ma demande par fidélité à leur groupe politique. Certes, il n'est pas facile de se démarquer de l'équipe avec laquelle on a été élu(e) et d'assumer publiquement un désaccord. Mais je tiens à rappeler que nous avons toutes et tous été élu(e)s parce que les électrices et les électeurs nous ont fait confiance. Ils nous ont fait confiance pour porter leurs attentes, améliorer leur quotidien, défendre l’intérêt collectif et les aider à se sentir bien dans leur commune. En nous élisant, ils ne nous ont pas signé un chèque en blanc en nous disant « faites ce qui vous plaira pendant 6 ans ». Non, ils nous ont choisi(e)s pour les représenter et surtout pour les écouter.
C'est pourquoi ce soir je voulais rappeler à l’ensemble des élu(e)s que ce n'est pas la fidélité politique qui doit primer mais bien la fidélité envers nos électrices et nos électeurs ainsi que la défense de la Démocratie locale.
Nous avons la chance d'avoir une population qui s'implique et demande à participer, à être entendue. Nous avons le devoir de l'écouter et de ne pas la décevoir.
Je vous remercie