Pétition fermée

Cette pétition avait 8 141 signataires

Je dirais qu’il conviendra de garder toujours à l’esprit la préservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel que représentent pour notre région les bords de la Loire, mais sans oublier les hommes et le maillage, qui en fait un territoire diversifié et uni sous la même bannière de la res publica, aussi ai-je bien entendu voté aux deux tours des élections régionales, pour refuser clairement le spectre du front national, qui a failli tourner à l’affront, voire l’affrontement qu’il conviendra d’éviter par tous les moyens sans tomber dans un consensus mou…

Mais s’il est une chose qui me tient à cœur, c’est le sujet du tristement fameux aéroport de NDDL, qui a indiscutablement été pour moi un élément majeur de la victoire confortable de Monsieur Retailleau. En effet, son principal adversaire s’est encore pris les pieds dans le tapis de son ex premier ministre illustrant avec tout l’entêtement dont il est capable la république des copains et des coquins, dont justement les français ont fini par  être si écœurés que hélas bien des jeunes par exemple ne veulent même plus prendre le chemin des urnes, sujet gravissime pour toute démocratie qui se respecte et qu’il conviendrait de prendre enfin au sérieux quelle que soit la couleur politique, avant qu’il ne soit trop tard.

J’en viens donc tout naturellement à demander à mon nouveau président de région, à qui je souhaite une bonne et sage gestion de son mandat électif, ce qui me semble tomber sous le sens, à savoir d’organiser très vite un débat contradictoire circonstancié pour éclairer les citoyens sur la nécessité de l’aéroport et surtout de mettre en place un référendum de région avec un questionnaire le plus simple possible (Etes-vous pour ou contre l’aéroport de NDDL, répondez par oui ou par non), ce qui représente la seule démocratie directe valable à mes yeux si l’on veut regarder les choses en face et non par le petit bout de la lorgnette politicienne.

Etes-vous prêt donc, Monsieur Retailleau, à vous soumettre à la sanction ou à l’approbation du peuple citoyen et républicain en plein exercice de ses droits démocratiques sur ce sujet ou sinon risquerez-vous hypocritement à botter en touche par renvoi vers un référendum de la nation, ce qui reviendrait quelque part à vouloir noyer le poisson et à faire fi de la décentralisation en voulant accompagner un retour aux sources du jacobinisme cher à la démodée cinquième république ?

francois compte sur vous aujourd'hui

francois CHABROL a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un débat public et un référendum régional sur l'aéroport Notre-Dames-des-Landes”. Rejoignez francois et 8 140 signataires.