Pétition fermée

Pour un code de la route qui intègre les vélos

Cette pétition avait 1 signataire

Vous savez combien de fois le mot vélo ou bicyclette apparait dans le code de la route ?

0 fois. Zéro.

Ce n'est pas seulement qu'il n'apparait pas du tout mais c'est surtout que quelqu'un à vélo est assimilé à un "conducteur de véhicule" est est de fait assujetti aux mêmes règles qu'un bus en clair.

Or, certaines dérogations existent à l'échelle des communes mais la présente pétition lancée par le sise à repenser le code de la route en prenant davantage en compte le vélo dans la ville et dans les campagnes.

L'impact se fera en terme législatifs plus clairs et également en terme de formation et de sensibilisation des candidats au permis de conduire.

Le vélo souffre de nombreux freins en France:

1/ Le nombre de vols de vélo:

C'est plus de 1000 vélos qui sont volés par jour en France. Sachant qu'ensuite une personne dont le vélo a été vol a tendance à ne plus s'équiper de vélo et préfèrera prendre sa voiture, on ne peut que réagir et faire en sorte que des volontés fortes soient affichés dans le sens de respecter davantage le vélo qui a plus de valeur que sa valeur marchande. En effet, un vélo dans la ville permet d'avoir des villes plus douces, des commerces de proximités plus florissants, une population en meilleure santé physique et psychique, un air de meilleur qualité, moins d'embouteillages...Bref, toute une liste d'avantages qui dépassent le prix simple du vélo !

2/ Un flou juridique

Comme nous l'avons expliqué en introduction, le vide juridique dans lequel se situe le vélo ne prête pas à développer un respect des différents usagers de la route (les frictions sont très fortes entre automobilistes et vélos). Cet élément essentiel d'une politique volontariste à l'égard du vélo n'est que très rarement mise en avant au niveau national bien que des dispositions locales existent.

3/ Les représentations

Le vélo est encore vu comme dangereux pour de nombreux usagers bien que dans la pratique le risque soit bien moindre qu’en voiture. En effet, le vélo est souvent isolé des voies de circulations, il est également utilisé pour des trajets plus courts, la vitesse est bien moindre, il est mobile et plus agile qu’un piéton.

Ces freins seraient susceptibles d'être écartés si une politique d'avantage volontariste était appliqué au code de la route. Nous soutenons donc un refonte du code de la route qui prenne plus en compte l'importance du vélo dans la ville.

Cette pétition s'adresse à tous automobilistes, vélotaffeurs, fans de vélo et d'autres sports à roulettes pour que l'on puisse appeler le gouvernement à permettre aux vélos d'exister légalement.

question.net compte sur vous aujourd'hui

question.net a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un code de la route qui intègre les vélos”. Rejoignez question.net et 0 signataire.