Pour un étiquetage systématique des viandes selon le mode d'abattage

Pour un étiquetage systématique des viandes selon le mode d'abattage

Lancée le
7 juillet 2022
Signatures : 230Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

L'abattage traditionnel est menacé d'extinction !

En effet, le 1er Juillet 2022, le Conseil d'Etat a conclu que le fait que des viandes issues de l'abattage rituel puissent atterrir dans les assiettes des consommateurs non-musulmans à leur insu ne posait pas de problème, "au nom de la "complémentarité des circuits de distribution"..

Forts des données scientifiques en la matière, nous réclamons un étiquetage spécifique et obligatoire des viandes et préparations à base de viande selon la méthode d'abattage employée, puisque l'abattage rituel est autorisé uniquement par dérogation, en étant initialement conditionné par une demande chiffrée portée au carnet de commande. Cette méthode est désormais en passe de devenir la norme.

  • L'abattage rituel entraîne une souffrance animale systématique et systémique puisque l'absence d'étourdissement inflige des souffrances inutiles lors de la mise à mort, générant des toxines liées au stress et reflux gastriques, contrairement à un abattage traditionnel.

 

  • L'abattage rituel enfreint les règles sanitaires les plus élémentaires en la matière, étant donné que lors de cet égorgement large, il est impossible de ligaturer l'oesophage de l'animal, puisque ce dernier est tranché en même temps que la trachée puis toute la partie inférieure du collier jusqu'au vertèbres. L'animal s'étouffe ainsi avec son propre sang pendant de longues minutes.

 

  • L'abattage trituel génère une taxe cultuelle via des filières opaques (entre 15 et 40 centimes par kilo selon les espèces), ce qui est contraire à la laïcité, puisque l'absence d'étiquetage exclut le choix éclairé du consommateur et sa liberté de conscience.

Nous devons lutter pour préserver l'excellence de la filière qui a longtemps contribué à la renommée mondiale de nos terroirs et savoir-faire, l'étourdissement étant pratiqué en Europe depuis plus de 2000 ans. L'éthique et le bon sens populaire doivent primer sur les intérêts particuliers, mercantiles et obscurantistes.

 

                                                         www.suivezlecoq.fr

Soutenir maintenant
Signatures : 230Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant