Adressée à Emmanuel Macron et 3 autres

Pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés

Pour de nombreux français et françaises, le scrutin présidentiel 2017 ne représente pas une issue satisfaisante. Hélas, nous le savons, un des deux finalistes sera bel et bien élu. Aucun moyen, pour nous, citoyennes et citoyens, de REFUSER UNE OFFRE POLITIQUE QUI NE NOUS CORRESPOND PAS.

Aujourd'hui, les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Les votes blancs sont juste une indication, comme peut l'être le chiffre de l'abstention, mais ils n'ont aucune conséquence sur le résultat du vote. Une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique.

En effet, si les votes blancs étaient comptés, dans le cas où ils arriveraient en tête lors d'une élection au scrutin majoritaire, aucun candidat ne pourrait être désigné vainqueur. Moi même, lorsque je suis allé voter pour le premier tour des régionales, je me suis résolu à voter pour un candidat qui ne me satisfaisait même pas, juste parce que je savais que mon vote blanc ne serait pas pris en compte. Est-ce cela la démocratie ? La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est censé être souverain.

Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". C'est à nous de décider. Il est temps de reprendre notre place dans la vie politique.
Nous avons tous notre mot à dire.

Si le vote blanc est comptabilisé, nous pourrons exprimer notre volonté de changement, ne pas être obligés de faire un choix entre mensonge et incompétence, et ainsi donner de la valeur à notre parole.

Peuple de France, unissons-nous. Nous sommes 85% à le souhaiter. Agissons pour obtenir la reconnaissance du vote blanc.

Cette pétition sera remise à:


Jean-Sébastien NICOLAS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 284 964 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Jean-Sébastien compte sur vous aujourd'hui

Jean-Sébastien NICOLAS a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés dans toutes les élections”. Rejoignez Jean-Sébastien et 284 963 signataires.