Nous en avons assez de toutes ces affaires d'élus qui usent et abusent de l’argent public. Nous pensons que ces scandales à répétition sont le résultat d’un profond manque de transparence. Puisque les politiques nous disent vouloir changer le système pour le rendre plus juste, demandons leur de s'engager à ne plus nous cacher comment ils utilisent l'argent de nos impôts dans l'exercice de leur mandat.

Pour rétablir la confiance entre les citoyens et les élus, nous appelons les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives à traduire en loi la proposition suivante :

« Tout élu de la République, qu’il soit parlementaire, conseiller municipal, métropolitain, départemental ou régional (en comprenant les exécutifs), doit justifier de l'utilisation des crédits mis à sa disposition : indemnités représentative pour frais de mandat et crédits pour rémunérer ses collaborateurs.
Il porte sa comptabilité et chacun de ses justificatifs de dépenses à la connaissance du public via un site internet et auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ».

(Merci au professeur de Droit Fabrice Mucci, co-auteur de cette proposition de loi citoyenne)

This petition will be delivered to:
  • Les candidats à l'élection présidentielle et aux législatives 2017
  • Candidat à l'élection présidentielle
    François Fillon
  • Benoît Hamon

Christophe GRÉBERT started this petition with a single signature, and now has 138,267 supporters. Start a petition today to change something you care about.