Pour que le parc national des Calanques soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Mouvement :Changer Marseille
Cette pétition est l'une des 21 pétitions du mouvement « Changer Marseille ».En savoir plus sur ce mouvement

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Bertrand CONNIN a lancé cette pétition adressée à Didier Réault (Président du conseil d'administration du Parc National des Calanques) et à

Les Calanques de Marseille, de Cassis et de la Ciotat, véritable bijou environnemental sont classées comme parc national depuis le 18 avril 2012. Les parcs nationaux existent en France depuis 1960, grâce à une loi qui a pour mission de "protéger des espaces naturels exceptionnels et une gestion confiée à des établissements publics de l’Etat."

Aujourd'hui, je considère à titre personnel que les calanques ne sont pas assez protégées. Le parc national des calanques est souvent présenté comme le premier parc national périurbain d'Europe (et un des trois seuls au monde). Ce statut original est une chance : on peut facilement accéder à ces joyaux naturels depuis Marseille. Mais ce statut crée aussi des obligations. Pour protéger les Calanques, il faudrait que les acteurs politiques et économiques s'engagent à faire des efforts pour réduire la pollution atmosphérique et la pollution marine (rejets d'Altéo en particulier).

Un classement des calanques de Marseille, de Cassis et de la Ciotat, uniques au monde au patrimoine mondial de l'humanité (liste de l'Unesco) permettraient de renforcer le statut de ce parc, et constituerait une protection supplémentaire contre les atteintes de l'homme, particulièrement en matière de pollution. La liste du patrimoine de l'UNESCO vise d'ailleurs en premier lieu à protéger le patrimoine menacé.

Je pense aussi qu'une telle reconnaissance doperait encore plus l'attractivité du Parc National des Calanques.

Merci de signer, pour que nos chères calanques conservent à jamais leur éternelle beauté.

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !