Pour que François Legault tienne sa parole de réformer notre système électoral.

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

English

Comme l’avait promis Justin Trudeau au fédéral en 2015, pour le renier par la suite, François Legault a promis de modifier le mode de scrutin lors de son mandat, si son parti était porté au pouvoir, pour celui adopté par l’Allemagne. Il propose un mode mixte compensatoire, permettant de mieux refléter le choix citoyen en attribuant de l’importance à chacun de nos votes, tout en respectant les différences régionales. En effet, le 9 mai 2018, il a signé une entente avec le Parti Québécois, Québec solidaire et le Parti vert du Québec pour réformer le mode de scrutin.

Il est grand temps qu’au Québec la démocratie soit plus représentative de la volonté de ses citoyens. Le mode uninominal à un tour que nous avons actuellement représente de grandes lacunes et nous pousse parfois à voter stratégiquement et non pour le parti pour lequel nous désirons réellement voter. D’ailleurs, l'organisme Chaque voix compte a déjà initié le mouvement et je vous inviterai à les soutenir également. Plus que nous multiplierons les moyens de pression, plus que cette promesse aura des chances de se réaliser.

Rappelons à François Legault sa promesse et assurons-nous qu’il passe à l’action lors de son mandat! Et ceci pourra aussi servir à titre d’exemple pour le reste du Canada de l’importance de l’action citoyenne dans l’obtention d’une démocratie saine.

Quelques références :

Mirko compte sur vous aujourd'hui

Mirko Farregut a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que @francoislegault tienne sa parole de réformer notre système électoral.”. Rejoignez Mirko et 13 400 signataires.