Pétition fermée

Donner un renouveau à la démocratie

Cette pétition avait 1 588 signataires


Pour un renouveau de la démocratie

Le pays est trop souvent représenté par les mêmes personnes. Les carrières politiques durent exagérément quelque soit le niveau. Ceci provoque une professionnalisation de la carrière politique et l'apparition d'un certain copinage ou clientélisme. De même, les cas de corruption seraient diminués si certains élus n'étaient pas inamovibles. Il manque également l'expression du peuple en dehors des élections et la transparence que l'on nous doit sur les dépenses engagées avec nos prélèvements divers. Nous sommes plus dans un régime de dynasties parlementaires que démocratique.

Les propositions

- non renouvellement du mandat après 2 élections au même poste pour favoriser le renouveau.

- organisation d'un référendum annuel sur différents sujets ayant pétitionné le million de signatures.

- mise des élus dans le régime général (salaire, retraite, avantages, etc …).

 - fin des sommes allouées sans contrôle aux élus.

- publication sur le net (site accessible à tous) et sous une forme simple des comptabilités communales, départementales, régionales, députation, associatives, syndicales, comités d'entreprise, caisses de retraite, etc .. tout ce qui est à base de nos cotisations ou impôts. Des milliers de comptables vont pouvoir traquer la dépense superflue, les abus ou le clientélisme.

- passage obligé des hauts fonctionnaires vers le privé après 10 ans et retour possible au bout de 5 ans.

- réduction à 1 député pour 500 000 habitants. Plus il y en a, plus il y a de blocages, de lenteurs ou de compromis qui restent des compromis.

- utilisation de la proportionnelle: les petits partis doivent exister et croitre dans leurs idées et non se féoder en permanence aux partis établis.

- fin de l'avantage de la mise en disponibilité des fonctionnaires élus: ceci fausse la représentativité socio-professionnelle des élus en donnant un avantage énorme à une même catégorie.

Ajout du 13 juillet 2016

- comptabilisation des votes blancs. Un vote blanc est un vote volontaire qui déclare "je ne suis intéressé par aucun choix et je le dis". Il ne peut être classé au même niveau que celui qui n'use pas de son droit de vote.

- le casier judiciaire doit être vierge pour se présenter à une élection. Une condamnation doit être suivie de la démission automatique de son mandat. Ce que l'on demande, de nos jours, à un gardien de la paix est le minimum exigible de la part d'un élu.

SVP: faites de la publicité sur les réseaux à cette pétition.

 



Frédéric compte sur vous aujourd'hui

Frédéric VAN DER BEKEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le renouveau de la démocratie”. Rejoignez Frédéric et 1 587 signataires.