Donnons aux utilisateurs le droit de lire numérique en légalisant le prêt de livres numériques par les bibliothèques.

Alors que les avancées technologiques devraient permettre d’étendre l’accès aux richesses de la connaissance et au savoir, les bibliothèques se retrouvent dans l’incapacité d’acheter et de prêter des livres numériques. Ainsi leur capacité à fournir un accès libre à la connaissance à leur 100 millions d’utilisateurs en Europe s’en trouve affaiblie. Cela soulève également des questions en matière de démocratie, d’apprentissage et de recherche ainsi qu’en terme d‘implication de tous les citoyens dans la société de la connaissance.

Ainsi, 65000 bibliothèques et leurs 100 millions d’utilisateurs en appellent à l’Union européenne pour mettre en place une loi claire sur le droit d’auteur qui permette aux bibliothèques d’accomplir leur mission  : fournir un accès au savoir aux citoyens de l’Union au 21ème siècle à la fois en bibliothèque mais aussi hors les murs ou en ligne.

Plus spécifiquement, nous voulons :

•       fournir aux utilisateurs des bibliothèques les tout derniers livres numériques comme nous le faisons avec les livres imprimés;

•       acheter les livres numériques au juste prix et selon des conditions raisonnables;

•       que tous les citoyens – pas seulement ceux pouvant se le permettre – puissent bénéficier de l’accès libre aux livres numériques via les bibliothèques;

•       que les auteurs reçoivent une juste rémunération pour le prêt des livres numériques aux publics.

Nous avons besoin d’un cadre européen du droit d’auteur adapté et permettant aux bibliothèques d’acheter et de prêter des livres numériques.

C’est pourquoi nous demandons à la Commission europénne de mettre en place un cadre européen du droit d’auteur permettant aux bibliothèques d’acheter et de prêter des livres numériques comprenant une rémunération adéquate pour les auteurs et autres ayants droit. Comme cela se fait pour les livres imprimés, une mise à jour des règles du droit d’auteur devrait permettre aux bibliothèques de continuer à fournir leurs services au bénéfice de tous les citoyens européens.

Nous invitons par conséquent l’ensemble des gouvernements des pays européens à assurer le libre accès à l’information pour l’ensemble des citoyens et à garantir le droit de lire numérique via les bibliothèques.

NOUS INVITONS L’ENSEMBLE DES CITOYENS EUROPÉENS À AFFIRMER ET DÉFENDRE CE DROIT!

EBLIDA - European Bureau of Library, Information and Documentation Associations started this pledge with a single signature, and now has 21,213 supporters. Start a petition today to change something you care about.