Petition updatePour le droit à une Mobilité Verticale Assurée pour toutes et tous !Marseille : privée d'ascenseur, Suzanne, 90 ans, est condamnée à rester enfermée chez elle
Fouad BEN AHMEDFrance
Feb 26, 2023

Elle n'a pas mis le pied dehors depuis deux mois, ou presque. Installée au quatrième étage de la résidence La rotonde du mail, située à Plan-de-Cuques, Suzanne, 90 ans, qui a déjà du mal à se déplacer, est contrainte de rester chez elle.

Car depuis le 15 décembre dernier, l'ascenseur est en panne. "Il était déjà en panne l'été dernier. Nous sommes restés sans ascenseur pendant les mois de juillet, août et septembre. L'ascenseur a ensuite été réparé... mais ça n'a pas tenu", s'agace Roland, le gendre de Suzanne. "Il y a 10 ans, avec mon épouse, nous avions choisi ce logement pour ma belle-mère, précisément car il y avait un ascenseur. Mais nous n'avions pas prévu qu"il tomberait aussi souvent en panne".

Désormais, c'est un petit calvaire que la vieille dame et ses proches vivent au quotidien. "Comme elle ne sort pas, nous sommes obligés de lui monter ses courses. Nous avons 67 ans et nous aussi, nous sommes fatigués. D'autant plus que les escaliers sont en colimaçon, ils sont dangereux. De plus, ma belle-mère est obligée de décaler tous ses rendez-vous médicaux. Quand c'est urgent, c'est nous qui la descendons. Mais cela reste toujours très compliqué. Ce n'est pas notre métier, on a peur de la faire tomber et qu'elle se casse quelque chose"

"Le plus triste, poursuit-il. C'est qu'elle ne peut même pas se rendre au chevet de son fils qui est atteint d'une maladie incurable. Il a 70 ans et elle ne peut même pas le voir, comme elle le souhaiterait". Contacté par nos soins, Jean-Marie Liguorin responsable du cabinet Thinot, le syndic, assure qu'un "appel de fonds a été lancé".

En effet, "nous ne pouvons pas commander les travaux si on ne dispose pas de la totalité de la somme des réparations qui est estimée à 10 000 euros, c'est pourquoi cela a pris du temps. À cela s'ajoute la particularité de la pièce qu'il a fallu faire sur mesure". Toujours selon le syndic, la situation devrait être rétablie à la fin du mois de mars. Encore un mois donc...

 

https://www.laprovence.com/article/societe/1823925817395116/marseille-a-90-ans-elle-est-condamnee-a-rester-enfermee-chez-elle 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X