Pour le classement de la forêt domaniale de Verrières en « forêt de protection »

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Les Amis du Bois de Verrières a lancé cette pétition adressée à Marc GUILLAUME (Préfet de la région d'Île-de-France) et à

La forêt domaniale de Verrières, forêt périurbaine de 576 ha, au cœur de l’Île-de-France située à 10 kms au sud-ouest de Paris, classée Espace boisé, constitue un authentique poumon vert, un puits de carbone et un réservoir de biodiversité. Elle est notamment reconnue pour la diversité de sa flore, sa faune, ses mares, sa réserve biologique intégrale (42ha) et sa position jouxtant le site classé de la vallée de la Bièvre.

Mais ce patrimoine naturel, culturel et d’intérêt général subit de très fortes pressions : urbanisation grignotante sans réelles compensations (10 ha boisés perdus en 10 ans), coupes d’arbres accélérées, appauvrissement de la biodiversité, attaques sanitaires, changement climatique…

La préservation et la conservation de ce patrimoine commun, sont des enjeux majeurs, facilités par le classement en "forêt de protection".

Un collectif d’associations Les Amis du Bois de Verrières et Les Amis de la Vallée de la Bièvre s'est mobilisé en mai 2021, pour porter le projet de classement en « forêt de protection », et l’inscrire dans la Charte communale du Plan Climat territorial de la ville de Verrières-le-Buisson, qui ne l'a pas retenu.

L'effet juridique majeur de ce classement consiste dans l'interdiction de tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements (art. L. 141-2 du code forestier). La forêt domaniale de Verrières entre, à l’évidence, dans la catégorie des bois et forêts situés dans les zones où leur maintien s'impose soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population et des forêts situées à la périphérie des grandes agglomérations (art L.141-1).

L'arrêté du 21/01/2020 relatif au Programme Régional de la Forêt et du Bois de la région IDF (PRFB), prévoit de placer sous protection les forêts franciliennes et les forêts les plus fréquentées de la deuxième couronne, dont Verrières pour 2025. Plusieurs grandes forêts péri-urbaines sont à ce jour classées : Fontainebleau, Fausses-Reposes, Arc Boisé, Sénart, Rambouillet, Saint Germain.

Blocage administratif

Mais le classement fait généralement l’objet de blocages administratifs durant plusieurs années (demande en 2003 pour la forêt de Saint-Germain, classée en 2019). En cause, les multiples projets d’urbanisation et d’infrastructures (par exemple le tram-train pour la forêt de Saint-Germain), le morcellement par des échangeurs routiers, le projet du Grand Paris.

La forêt de Verrières a perdu 3,7 ha d’espace boisé, pour la construction du Tram 10 et deux échangeurs de l’A86. L’annulation le 20/07/2021, par le tribunal administratif de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du Tram10 entre Antony et Clamart, arrive trop tardivement. Le déboisement et les travaux commencés constituent une atteinte irréversible de la forêt.

Compte tenu de ces faits, nous demandons :

- L’accélération du calendrier de classement de la forêt domaniale de Verrières en "forêt de protection". Tout retard dans la procédure de classement augmente les possibilités de grignotage de la forêt.

- Que les élus concernés (municipalités, communautés de communes) prennent une délibération soutenant explicitement ce classement sur la totalité de la surface de la forêt domaniale, afin que les services de l’État (préfets, ministère, ONF) ouvrent dans les meilleurs délais la procédure aboutissant à ce classement.

Nous vous invitons à rejoindre la mobilisation, en signant la pétition !

Pétition soutenue par les associations :

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !