Petitioning Président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone and 2 others

La parité à l'Assemblée Nationale

Supporters

Parité au Pouvoir est un projet de l'association Wax Science et d'ItCounts, pour améliorer la parité en politique et surtout à l'Assemblée Nationale.

La parité, une question de démocratie

Depuis 73 ans, les femmes ont acquis le droit de vote et celui d’être élues. Ce droit leur donne accès à l’espace politique dans lequel s’élaborent les lois et règles de vies communes. Elles ont participé à façonner la vie parlementaire et contribué à l’élaboration de politiques qui concernent tou•te•s les citoyen•ne•s. Nous avions cru que la société française dite égalitaire avait évolué et que cela se refléterait automatiquement dans les instances administratives, politiques, économiques, académiques, médiatiques.

Mais la réalité est tout autre. Les femmes sont trop peu nombreuses en politique : plus l’on monte dans les sphères de pouvoir, moins elles sont présentes. Cette situation d’inégalité n’est pas acceptable et notre démocratie ne peut s’en satisfaire.

En effet, le problème est réel :

• Il y a actuellement 26,9% de députées : à ce rythme, il faudrait attendre 70 ans avant que la parité soit atteinte à l’Assemblée Nationale.
  • Il y a trois fois plus de députées travaillant dans la commission des affaires culturelles que dans celle des finances : les femmes ont moins de chances de se trouver dans les fonctions régaliennes que les hommes.
  • Il y a une répartition genrée des sièges à l’Hémicycle : les femmes n’ont pas les mêmes chances que les hommes de se retrouver aux places stratégiques (proches des micros, des allées, du banc des ministres…).

La mixité dans les instances de pouvoir est désormais le but à atteindre. Nous voulons avoir plus de femmes députées à l’Assemblée Nationale et qu’elles puissent exercer leurs fonctions dans un environnement de travail paritaire. Ceci doit être une priorité du gouvernement français : il est nécessaire de prendre conscience de ces inégalités et d’y mettre fin.

La population française est composée de 52% de femmes. Sachant que les député•e•s représentent le peuple français dans son ensemble, il n’est pas normal que des décisions les concernant se fassent sans elles ! Nous demandons donc à l’Assemblée nationale et au gouvernement de prendre l’initiative pour corriger ce déficit démocratique.

Nous demandons que des décisions soient prises pour améliorer l’égalité des genres :

• Changer l’attribution des sièges, pour que les député.e.s soient répartis alphabétiquement dans l'hémicycle.
  • Changer la répartition des député.e.s dans les commissions, pour qu'il y ait une répartition égale des sujets.
  • Que les député-e-s et leurs suppléant-e-s soient de sexe différents, pour une meilleure représentativité des sexes.

Il s’agit non seulement de la question d'égalité des sexes, mais aussi de légitimité démocratique.

Mesdames et Messieurs les candidat.e.s aux présidentielles, les parlementaires, les citoyen.ne.s, agissez au nom de la parité femme.homme et signez cette pétition ! Faites entendre notre voix !

This petition will be delivered to:
  • Président de l'Assemblée nationale
    Claude Bartolone
  • Présidente à la Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes
    Catherine Coutelle
  • Présidente du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes
    Danielle Bousquet

Parité au Pouvoir started this petition with a single signature, and now has 56 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way Claude Bartolone will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.