Pour la lutte contre le dérèglement climatique à l'UPHF

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Collectif UPHF a lancé cette pétition adressée à Présidence de l'Université Polytechnique Hauts de France

Nous étudiants, personnels biatss, enseignants, chercheurs,  vacataires,  et usagers de l'UPHF, considérant que les conséquences du dérèglement climatique menacent le droit de chacun(e) d’entre nous et de nos familles de vivre sur ce territoire,
considérant que l'Université Polytechnique Hauts-de-France a la responsabilité  d'assumer pleinement son rôle sur cette problématique sociétale majeure (voir appel TheShiftProject et projet de loi), demandons à la gouvernance de notre établissement de mettre en œuvre une politique ambitieuse de lutte contre le dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences.

Concrètement , nous demandons la mise en place rapide des dix actions ci-dessous, conformément aux engagements pris devant le conseil d'administration de l'UPHF en juillet 2019,  afin de contribuer activement à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et à la neutralité carbone recommandées par le GIEC :

1. Favoriser la mobilité active en procédant à la construction d’infrastructures adaptées (voies de circulation dédiées, garages sécurisés, sanitaires), parc de vélos et trottinettes, développement du télétravail, accès efficace aux transports en commun et covoiturage (comme c'est censé être le cas depuis 2016).

2. Accompagner le changement de pratiques de consommation avec notamment la plantation d’arbres et légumineuses fixant l’azote atmosphérique dans le sol (conformément aux recommandations de l'INRA) dans le cadre  d’une ferme urbaine intégrée à nos campus.

3. Appliquer les principes de sobriété-efficacité énergétique dans la production et consommation d’énergie renouvelable (voir Négawatt) avec la mise en place d’une communauté énergétique qui associe l'établissement  à ses voisins (particuliers, entreprises et collectivités) à l'instar d'autres universités et de nos voisins Belges.

4. Proposer une offre de formation d'excellence  sur les enjeux du dérèglement climatique afin d'être acteurs de la lutte contre ce dérèglement, ses causes et ses conséquences.

5. Déployer les dispositifs techniques et organisationnels pour réduire notre production de déchets  et recycler 100% des déchets produits sur nos campus.

6. Co-financer les programmes de recherche pluridisciplinaire de nos laboratoires qui travaillent sur la problématique environnementale.

7. Sensibiliser les citoyens de notre territoire aux enjeux du dérèglement climatique en leur donnant accès aux outils pour comprendre et agir à un niveau individuel et collectif.

8. Nommer un(e) vice-président(e) de l’UPHF avec pour seul portefeuille la mise en oeuvre de ce plan en constituant une équipe de chargé(e)s de mission et de référents  reconnus.

9. Constituer une commission indépendante qui veillera à l'évaluation du plan d’action et organiser une assemblée des usagers de l'UPHF avant juin 2020. Ceci afin de prendre connaissance des réponses apportées à ces demandes.

10. Sanctuariser un budget dédié au financement de ces différents éléments, au moins égal à 10% du budget sur fonds propres de l'établissement.

Enfin, nous demandons que la gouvernance de l'UPHF publie largement les résultats obtenus dans le cadre du plan vert que tous les établissements d'enseignement supérieur ont l'obligation de mettre en oeuvre depuis 2009.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !