Petitioning Premier Ministre Manuel Valls and 2 others

Pour la levée de l'interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives #VIH #SIDA

Aujourd'hui encore, les soins funéraires sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida ou à une hépatite virale. Ne pouvant rendre un dernier hommage à leurs proches décédés, des familles ne peuvent faire leur deuil comme les autres, ajoutant à la peine de perdre un être cher, le traumatisme de ne pouvoir préserver le corps de ceux-ci.

Pourtant, aucun argument scientifique ne justifie cette interdiction dès lors que ces soins s'exercent en respectant les précautions universelles préconisées par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Un grand nombre d'associations se sont prononcées en faveur de la levée de cette interdiction, soutenues par un avis du Conseil National du sida (CNS), un rapport du Défenseur des droits et un avis favorable du Haut Conseil de la Santé Publique. Cette levée était une promesse du précédent Ministre de la Santé, mais rien n'a bougé.

Il y a quelques jours seulement, la Journée mondiale de lutte contre le sida mettait l'accent sur les discriminations dont sont victimes, tout au long de leur vie, les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite. Comment l’État peut-il pleinement légitimer ces discriminations par-delà la mort? Pourquoi ajouter inutilement à la douleur de la disparition d'un(e) proche, le traumatisme de cette discrimination post-mortem que rien ne justifie scientifiquement?  

Depuis des années, en tant qu'élu local moi même séropositif, je me suis engagé à lutter contre cette maladie et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes. Il y a quelques jours, je publiais avec d'autres personnalités une tribune pour dénoncer cette injustice dans le Journal du Dimanche. Je fais aujourd'hui appel à vous pour porter avec nous cette mobilisation pour que le gouvernement, par la voie de sa Ministre de la Santé, mette fin à cette règlementation indigne d'un pays comme la France. 

Demandons au gouvernement d'autoriser enfin les soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH/sida et aux hépatites, pour mettre un terme à une interdiction injustifiable et traumatisante pour les familles.

Signez et partagez, contre la discrimination et pour le respect des victimes du sida. Parce que les morts ont droit au respect !

Letter to
Premier Ministre Manuel Valls
Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine
Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine
Nous vous demandons de lever l'interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives atteintes du VIH/Sida ou d'une hépatite virale.