Pour la diversité culturelle en Pays d'Arles : lettre-pétition aux élus

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Madame la Ministre,
Madame la Députée,
Monsieur le Préfet de Région,
Monsieur le Directeur de la DRAC PACA,
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Madame la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,

Spectateurs, usagers, responsables et bénévoles d’associations culturelles, organisateurs d’événements et de projets culturels, structures de création, de production, de diffusion, de médiation, oeuvrant sur le Pays d’Arles et le territoire de la région PACA,

Nous n’avons d’autres choix que vous interpeller à propos des baisses et suppressions de subventions qui

• affectent le fonctionnement des organisateurs d'évènements culturels ;
  • mettent en danger leurs activités & manifestations jusqu’à entraîner la disparition totale des structures organisatrices ;
  • privent les usagers et spectateurs d’événements diversifiées et complémentaires, de pratiques artistiques et culturelles de grande qualité qui participent à leur épanouissement et leur éveil culturel.

Le désinvestissement via la diminution, le report ou la suppression des subventions publiques,
la dégradation continue des moyens et conditions de travail des porteurs de projets culturels avec l’absence de communication et la découverte des décisions au dernier moments voire après l’événement, et des choix et critères d'attribution de subvention peu compréhensibles,

mettent en danger la culture comme bien commun qui fédère et cimente l’ensemble de la société sans exclusion en respectant la diversité et le vivre ensemble, appauvrissent l'offre culturelle de proximité avec la disparition de festivals, ateliers & évènements auxquels nous sommes tous attachés, détériorent l'emploi direct et indirect lié à l'offre culturelle.

Nous estimons qu’avec ces suppressions progressives des subventions, les collectivités rompent avec leurs missions de service public, au service de tous les publics :

• promotion d’une culture accessible à tous,
  • rééquilibrage des inégalités sociales, culturelles et géographiques,
  • soutien à la diversité, l’innovation, à la création et à la découverte.

Organisateurs, publics ou usagers d'évènements culturels, nous attendons votre soutien et un engagement fort envers toutes les cultures de notre territoire.
Vous avez la responsabilité historique de mettre en oeuvre l’aménagement culturel du territoire de façon équilibrée, volontariste et d’inscrire les droits culturels au coeur de votre politique.
Nous vous demandons des réponses et des actes.

collectif compte sur vous aujourd'hui

collectif ARLES CULTURELS a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la diversité culturelle en Pays d'Arles : lettre-pétition aux élus”. Rejoignez collectif et 297 signataires.