Pour l'abandon du projet de la ZAC "Les Sablas" à Montaren St Médiers

Pour l'abandon du projet de la ZAC "Les Sablas" à Montaren St Médiers
Pourquoi cette pétition est importante

Depuis le 31 mai, nous assistons impuissants et le coeur lourd, au massacre de notre territoire agricole à Montaren St Médiers.
La terre des Sablas n'est plus seulement sous la menace, elle est bel et bien ravagée par le cortège des camions et des pelles mécaniques, qui détruisent tout sur leur passage, pour implanter bassin de rétention, route, rond-point, réseaux, fossés.
Nous avons là une belle illustration de l’engagement de la communauté de communes du Pays d’Uzes (CCPU) pour l’environnement : ses « plan climat » et autres « printemps du développement durable » ne sont qu’opérations de communication.
La CCPU n’a aucune volonté de s’engager concrètement pour la préservation de notre environnement.
Alors que partout en France, des projets de bétonisation des terres agricoles sont déboutés, la CCPU s'obstine, persiste et signe, ignorant au passage la loi Climat et Résilience sur l'artificialisation des sols.
Parce que nous préférons voir pousser des carottes que du béton,
parce que l'heure n'est plus à la bétonisation,
mais à la souveraineté de notre alimentation,
parce que l'avenir se joue maintenant, pour nous et pour nos enfants,
Nous demandons que les enjeux climatiques, environnementaux, alimentaires et de préservation de nos paysages soient au cœur des décisions de tous les projets menés par la collectivité.
Nous demandons l’abandon du projet actuel de la ZAC « Les Sablas »
Ces terres doivent conserver leur vocation agricole avec un réel projet d’installation agricole respectueux du vivant et il faut que leur avenir soit défini en concertation avec l’ensemble des partenaires dans le cadre du PAT.
Nous demandons la mise en œuvre d’un réel diagnostic de territoire avec un inventaire des locaux et zones artisanales ou industrielles à réhabiliter, qu’elles soient publiques ou privées, afin d’élaborer des solutions d’accueil des entreprises sans compromettre définitivement notre potentiel agricole et notre capacité à nourrir les habitants du territoire, et sans impacter notre environnement et notre cadre de vie.
Nous demandons l’abandon du projet actuel de la ZAC « Les Sablas »!
NON! à la Zac, OUI à la Zone à Cultiver de Montaren St Médiers !