Pour de meilleures conditions d'apprentissage au lycée Rousseau de Sarcelles

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Malgré les sollicitations renouvelées des professeurs et des parents depuis plusieurs années, le sureffectif du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles n’a toujours pas pu être résorbé: le lycée accueille aujourd’hui 2020 élèves alors qu’il est prévu pour 1800. En effet, faute d’anticipation, il n’existe aucune place disponible dans aucun autre lycée de la région. La création de 500 places à Villiers-le-Bel prévues par le plan d’urgence de la région Île-de-France ne suffira pas à solutionner le problème puisque le lycée La Tourelle voisin du lycée Rousseau, est aussi en sureffectif: celui-ci accueille 1375 élèves pour une capacité d’accueil de 900.

Ce sureffectif :

• est néfaste à de bonnes conditions d’apprentissage, d’hygiène et de sécurité: les effectifs des classes vont jusqu’à 33 élèves et parfois 5 classes des deux lycées de Sarcelles ont cours d’EPS autour d’une piste de 333m de circonférence
  • contraint à des plannings de cours sur 6 journées, souvent rallongées par des heures de permanence, ce qui provoque des semaines de travail trop chargées
  • nuit à une bonne ambiance générale
  • empêche les élèves ayant échoué au baccalauréat de retenter leur chance dans leur établissement d’origine comme ils le devraient
  • engendre des problèmes dans les transports qui sont saturés aux heures de pointe

C’est pourquoi, il est urgent qu’une réflexion soit mise en place et des solutions proposées pour la rentrée 2018. C’est pourquoi nous demandons :

1. Au conseil régional d’île-de-France

• La construction d’un nouveau lycée dans le bassin du Val d’Oise Est
  • Un agrandissement du réfectoire devenu inadapté à l’accueil des élèves ainsi qu’à un travail des agents dans de bonnes conditions
  • Des créations de places dans les lycées voisins qui peuvent accueillir de nouveaux élèves
  • Une rénovation totale des gymnases afin d’atteindre une température minimale de 18°c et de rendre les douches utilisables, une réorganisation des vestiaires du gymnase pour que les élèves ne se changent plus dans les toilettes
  • Un meilleur remplacement des agents en arrêt de courte durée
  • Une augmentation du personnel responsable des infrastructures sportives

2. A l’inspection Académique de Versailles

• Une augmentation satisfaisante de notre DHG permettant une réduction drastique des effectifs, notamment en séries professionnelles et technologiques pour la rentrée 2018
  • Un  CHSCT académique
  • La possibilité effective pour les élèves ayant échoué au baccalauréat de réintégrer le lycée pour tenter à nouveau de réussir cet examen dans de bonnes conditions
  • Un soutien quant à nos exigences légitimes auprès du ministère concernant le statut d’éducation prioritaire

3. Au ministère de l’Education Nationale

• Un statut d’éducation prioritaire pour le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles qui accueille pour plus de 50% des élèves issus de CSP très défavorisées et issus de collèges classés REP ou REP+
  • Une refonte de la politique d’éducation prioritaire au lycée, avec un élargissement de la carte des lycées et un label contraignant en termes de moyens
  • Une vraie formation et un tutorat pour les collègues contractuels n’ayant jamais enseigné

4.Aux services de transports (RATP – Ile-de-France mobilités)

• Des bus supplémentaires sur les lignes qui desservent le lycée pour permettre de réguler le flux des usagers et avoir des conditions de transport acceptables
  • Une vigilance accrue sur la régularité de ces lignes notamment pour les heures de pointe des lycéens

Pour suivre notre actualité:

Enseignant-e-s mobilisé-e-s du lycée Rousseau compte sur vous aujourd'hui

Enseignant-e-s mobilisé-e-s du lycée Rousseau a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour de meilleures conditions d'apprentissage au lycée Rousseau de Sarcelles”. Rejoignez Enseignant-e-s mobilisé-e-s du lycée Rousseau et 440 signataires.