Pour défendre un meilleur accès aux soins des personnes âgées à domicile

Pour défendre un meilleur accès aux soins des personnes âgées à domicile

Lancée le
4 décembre 2021
Adressée à
Au futur ministre de la solidarité.
Signatures : 22 485Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Eric PERRE

Depuis plusieurs années, ma mère, maintenant âgée de 97 ans, a perdu son autonomie. Je l'accompagne dans cette vie qui est à présent la sienne.

Je suis donc un aidant parmi 11 millions d'autres aidants qui, de fait, s'occupent de 11 millions de personnes en perte d'autonomie, ce qui représente au total 1/3 des français.

Ma mère est en GIR1. Elle bénéficie de l'APA, des déductions fiscales et tout est en place pour un accompagnement de qualité.

Sauf que, depuis peu, l'association qui s'occupe de ses soins a cessé d'intervenir les week-ends, malgré l'ordonnance du médecin de famille qui stipule que les soins doivent être effectués tous les jours y compris les jours fériés.

Cette absence d'intervention n'est pas liée à un manque de financement, en effet les soins sont pris en charge par la sécurité sociale. Le problème est lié au fait que l'association n'arrive plus à recruter de personnel soignant et donc est obligée de réduire ses interventions à domicile.

Les couples aidé / aidant sont les premières victimes d'un choix qui, dans une société moderne et de progrès est un contresens.

Pour ma part je peux faire face à cette situation critique. Cela me demande des efforts supplémentaires, sachant que je fais déjà des journées de 14 heures en semaine, auxquelles s'ajoutent maintenant les week-ends.

Mais je vous laisse imaginer ce que cela peut signifier pour des personnes qui ne sont pas aptes à supporter cette charge physiquement, psychologiquement ou du fait de leur isolement.

Cette situation met les personnes en danger. En effet les aidants doivent faire les gestes de soignants, soulever, transférer les aidés d'un fauteuil à l’autre, les laver et faire toutes sortes de manipulations qui, si elles ne sont pas bien faites, peuvent produire des drames irréparables.

C'est pour cela que je veux alerter le gouvernement, les candidats à l'élection présidentielle et l'opinion publique sur la nécessité d'améliorer la condition des aidants et des aidés.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous savons que la France vieillit et je le rappelle, des millions de Français consacrent leur vie à un proche.

Il faut renforcer le circuit de l'autonomie des personnes âgées et donc consolider l'existant et valoriser le statut des soignants à domicile. Il faut aussi reconnaître le rôle essentiel des aidants qui ont souvent été les grands oubliés dans la lutte contre la propagation du COVID 19. De façon générale on estime que leur présence fait économiser à la communauté nationale onze milliards d'euros.

Il est temps d’arrêter d'être des fantômes !

Les aidants et les aidés ne sont pas des variables d'ajustement !

Je vous invite à signer cette pétition en faveur de la consolidation des soins à domicile et par ce biais de normaliser le circuit des soins pour qu'ils soient plus sécurisants, et pour qu'ils répondent au respect et à la dignité du couple aidé aidant.

Soutenir maintenant
Signatures : 22 485Prochain objectif : 25 000
Soutenir maintenant