Petition Closed
Petitioning Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Stéphane Bouillon and 4 others

POUR ÉVITER UN NOUVEL INCENDIE AU GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE

Nous, les agents du Grand Site Sainte-Victoire, faisons appel à vous pour un soutien crucial. Vous aimez la montagne, notre métier est de la protéger. Nous aimons notre travail et souhaitons continuer à préserver ce territoire exceptionnel connu de tous. Malheureusement, depuis maintenant 6 mois, cela devient particulièrement difficile et ceci nous attriste profondément.

-  En effet, nos postes sont menacés (dissolution de la structure prévue depuis le 17 décembre 2015 au profit de la Métropole) sans aucune garantie de maintien de l’équipe actuelle. Trois emplois ont d’ailleurs déjà été supprimés ou mis en attente de façon anticipée (un poste d’Assistant(e) d’accueil, un poste de Garde nature et le poste de Responsable des aménagements).

-  La Métropole doit reprendre notre activité, et nos dirigeants, les élus métropolitains, ont affiché leur soutien, mais à ce jour,  juridiquement ils ne peuvent plus prendre aucune décision. Ceci crée une situation de blocage institutionnel incompatible avec nos activités de terrain.

-  Enfin notre financeur majoritaire, le Conseil Départemental, se désengage progressivement et n’a fait, pour le moment, aucune proposition pour nous assurer de la poursuite de nos missions sur ce territoire emblématique.

Ces éléments sont-ils les signes d’une mort annoncée ? Si tel est le cas ce serait un gâchis considérable de fonds publics depuis près de 30 ans. Ce serait aussi en contradiction totale avec le travail réalisé et la reconnaissance de la structure depuis de nombreuses années y compris au niveau de l’État par la labellisation « Grand Site de France ».

Dans ce contexte difficile et en ce début de période de gestion du risque « Incendie » dans les massifs forestiers, nous souhaitons vous alerter sur notre situation car c’est notre survie qui est en jeu avec une menace forte sur la préservation du site. Pour sortir de cette situation voici nos demandes :

-  L’intégration immédiate du Grand Site Sainte-Victoire dans la Métropole avec la désignation d’un élu métropolitain de référence et la désignation du Directeur Général Adjoint des services de la Métropole qui pilotera notre activité.

-  Des garanties écrites sur le maintien de l’équipe actuelle et de son activité pour mener à bien le projet de territoire, avec une visibilité sur les actions que nous devons et pouvons encore mettre en œuvre.

Pour une montagne préservée…

Pour une équipe remobilisée…

Pour que notre histoire depuis le feu de 1989 ne s’arrête pas là…

L’équipe du Grand Site Sainte Victoire

This petition was delivered to:
  • Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Stéphane Bouillon
  • Président d'Aix-Marseille-Provence Métropôle
    Jean-Claude Gaudin
  • Présidente du Conseil de Territoire Aix Pays d'Aix
    Maryse Joissains Masini
  • Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
    Martine Vassal
  • Président du Conseil Régional PACA
    Christian Estrosi

L'équipe du Grand Site Sainte-Victoire GSSV started this petition with a single signature, and now has 2,086 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way Stéphane Bouillon will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.