Pour la conservation du nom de la station du Métro de Montréal Lionel-Groulx

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


En réponse au lancement d'une récente pétition pour remplacer le nom de la station du Métro de Montréal Lionel-Groulx par celui d'Oscar-Peterson, nous réclamons que le nom de la station du Métro de Montréal Lionel-Groulx soit conservé. Au nom de la préservation de la mémoire collective et de notre patrimoine intellectuel, au nom du respect envers l’un de nos plus grands écrivains et historiens, nous considérons que l’effacement du nom de Lionel Groulx de la carte du Métro de Montréal représente un consentement à l’amnésie et à une refonte de notre passé qui n’a aucune raison d’être.

Toutefois, soyons clairs : nous ne nous opposons pas à la candidature du nom d’Oscar Peterson pour une nouvelle station de métro à Montréal. Nous souhaitons tout simplement que la contribution intellectuelle et la mémoire de Lionel Groulx soient honorées à leur juste valeur. Elles ne méritent certainement pas de disparaître de cette manière. Pour cette raison, nous considérons que le nom de la station Lionel-Groulx doit demeurer. 

Si, comme le prétend Naveed Hussain (l’instigateur de la pétition pour remplacer le nom de la Station Lionel-Groulx par celui d’Oscar-Peterson), la Ville de Montréal a le «devoir moral de célébrer les origines diverses de ses citoyens», un autre devoir moral lui incombe : celui de nous protéger de l’oubli collectif, celui de maintenir vivant le lien entre le passé, le présent et l’avenir de Montréal et du Québec. En remplaçant le nom de la station Lionel-Groulx par celui d’Oscar-Peterson, la Ville de Montréal manquerait cruellement à ce devoir.

Par le fait même, nous demandons que les noms de Lionel Groulx et d’Oscar Peterson se retrouvent éventuellement sur la carte du Métro de Montréal.