Pour une mobilité verticale assurée pour tous !

Mouvement :Changez 2017
Cette pétition est l'une des 17 pétitions du mouvement « Changez 2017 ».En savoir plus sur ce mouvement

Pour une mobilité verticale assurée pour tous !

0 a signé. Prochain objectif : 200 000 !
Quand elle atteindra 200 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Fouad BEN AHMED a lancé cette pétition adressée à Emmanuel MACRON (Président de la République)

Monsieur le Président,

Notre Collectif « Plus Sans Ascenseurs » souhaiterait vous sensibiliser à nos démarches et nos actions. 

Notre collectif existe depuis plus de quatre ans. Il a commencé à arpenter la Seine-Saint-Denis, puis progressivement l’ensemble de l’Ile de France et agit maintenant sur la France entière, pour répondre aux nombreuses demandes des habitants qui se retrouvent prisonniers dans leur appartement des jours, des semaines voire des années, suite aux dysfonctionnements, aux modernisations et aux mauvais entretiens du parc d'ascenseurs. Cette situation peut paraître anecdotique, mais la réalité en est toute autre. De trop nombreuses personnes nous contactent à ce jour, pour nous demander de l’aide, car elles se trouvent dans des situations dramatiques. Elles n’ont  plus la possibilité de se soigner, d’exercer leur métier et parfois ne peuvent même plus sortir de chez elles !

A l’heure des territoires sobres, résilients, et inclusifs, et de la loi d'orientation des mobilités, nous croyons que la durabilité commence avec l’usager lui-même : le droit à la mobilité est essentiel au quotidien pour s’alimenter, se former, aller au travail ou retrouver un emploi, se soigner…

Au cœur de cet enjeu : la mobilité verticale dans son immeuble, de chez soi à l’espace public.

L’ascenseur, est le premier moyen de transport des français (100 millions de trajets par jour) il peut aussi devenir un cauchemar pour les 4 à 5% d’entre eux touchés par une déficience motrice[1] quand l’équipement est absent ou quand la panne survient.

Une réalité particulièrement handicapante à l’heure de notre crise sanitaire, qui fait de ces personnes des « confinées dans le confinement ».

Pour lutter contre ces difficultés, l’association « Plus sans ascenseurs » a été fondée en 2016. Elle milite pour identifier ces situations difficiles et conduire le changement en faveur du droit à la mobilité. Son action trouve cependant ses limites face au besoin concret de déplacement des personnes.

Composé exclusivement de bénévoles, le collectif est aujourd’hui dépassé par les demandes et n’est plus en mesure de répondre aux trop nombreux appels aux secours.

Mais l'équipe est motivée et continue chaque jour d'œuvrer pour que toute personne habitant un immeuble avec, ou même sans ascenseur, soit dans la capacité d’aller et venir comme tout un chacun. Pour que cela puisse concrètement se faire, nous avons lancé une expérimentation, avec plusieurs bailleurs et villes de Seine Saint Denis, qui consiste à déplacer des personnes porteuses de handicap, au moyen d’appareils spécialisés, pouvant effectuer un déplacement vertical. Nous collaborons avec un fournisseur d’équipement pour personnes handicapées : avec Axsol notre partenaire la mobilité verticale devient un enjeu essentiel, en effet, l’ascenseur est le premier moyen de transport en France avec 100 millions de trajet par jour.

Monsieur le Président, l'association « Plus Sans Ascenseurs », est déterminée à œuvrer sur tout le territoire pour que chacun soit libre de ses mouvements.

Nous vous avions convié à notre soirée de lancement le 22 mars 2019. C’est pourquoi nous vous adressons aujourd’hui une demande de rendez-vous afin d’évoquer avec vous les actions que vous pouvez mener dans ce domaine et la place de l’action du collectif aux côtés des pouvoirs publics.

Si nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien de plusieurs élus locaux et parlementaires tels que Claire LANLY, Valérie PECRESSE, Stéphane PEU, Clémentine AUTAIN, Olivier JACQUIN, Laurent BARON, Samira SAKI AIDOUD, Thierry MEIGNEN, Raphaël GLUCKSMANN, Nathalie ARTHAUD et Yannick JADOT, Thomas PORCHER, Stéphane TROUSSEL, il est assuré que c’est pour nous une mission régalienne et votre place est parmis nos soutiens.

La rentrée septembre 2021 marquera un tournant pour notre collectif avec notre déploiement de sAMV (la Solution d'Assistance à la Mobilité Verticale ).

Assurer la mobilité verticale pour toutes et pour tous est l'enjeu de l'année 2021.  

 Fouad BEN AHMED

0 a signé. Prochain objectif : 200 000 !
Quand elle atteindra 200 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !