Plus de discrimination fondée sur l'âge dans les processus de recrutement #CvAnonymes!

Plus de discrimination fondée sur l'âge dans les processus de recrutement #CvAnonymes!

Lancée le
11 janvier 2023
Adressée à
Signatures : 94 165Prochain objectif : 150 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Diego Romero

Avez-vous déjà cherché un emploi et été rejeté simplement parce que vous êtes plus âgé ? Je m'appelle Diego, j'ai 54 ans et j'ai été victime de discrimination dans les processus de sélection en raison de mon âge. Malheureusement, mon cas n'est pas isolé, car dans le monde, une personne sur deux discrimine les personnes âgées en raison de leur âge. Et je connais de nombreux cas proches de moi.

Les recruteurs dans les entreprises ne l'admettent pas ouvertement, mais les données montrent que ce type de discrimination est tout aussi grave et, dans certains cas, plus grave encore que d'autres types d'exclusion.

Pour mettre fin à cette pratique si néfaste pour notre société, nous avons besoin d'un CV anonyme, qui omette la date de naissance et d'autres données personnelles non pertinentes pour le poste.

Signez et partagez pour demander à l'Union européenne de contribuer à la mise en œuvre d'un CV anonyme obligatoire dans tous les États membres afin de réduire l'âgisme sur le marché du travail.

Dans des pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, de nombreuses entreprises l'appliquent ou il existe même une législation pour éviter cette discrimination dans les processus d'emploi. En France, le CV anonyme n'a pas une d'obligation légale dans les entreprises et nous devons faire des progrès. L'âgisme est un problème mondial et c'est ainsi que nous devons le combattre.

Lorsque cela vous arrive, vous apprenez souvent que votre carrière, votre formation et votre intérêt pour le travail deviennent sans intérêt si vous avez plus de 45 ans. C'est pourquoi le taux de chômage après cet âge en Espagne est de 56% et encore plus élevé dans le cas des femmes.

Ce problème est réel au point que je connais des recruteurs qui rejettent tous les CV des personnes de plus de 45 ans sans même les lire. Directement à la poubelle.

Je comprends que les départements de ressources humaines reçoivent beaucoup de candidatures, mais trier quelqu'un en raison de son âge est une forme évidente de discrimination, ainsi qu'une limite pour la société dans son ensemble. Et comme si cette situation ne suffisait pas, les gouvernements, les employeurs et les syndicats l'encouragent lorsqu'ils planifient des licenciements temporaires ou permanents en forçant les personnes âgées à prendre une retraite anticipée.

Débordons-nous autant de talents au point de jeter tant de personnes ayant tant de valeur à apporter ?

Nous avons aussi beaucoup à apporter et l'apprentissage intergénérationnel est fondamental dans une société diversifiée comme la nôtre. En outre, un CV anonyme ne contribuerait pas seulement à éradiquer l'âgisme, mais aussi la discrimination fondée sur le sexe ou l'origine. En Espagne, une étude réalisée en 2020 a montré que ce CV permettait de recruter un personnel plus diversifié en termes de sexe et d'âge, et les entreprises ont indiqué que le fait que le processus soit réalisé de manière anonyme ne leur posait aucun problème.

Qu'attendons-nous pour le déployer en Espagne et dans le reste de Union européenne ? Emboîtons le pas et faisons en sorte que l'UE adopte un CV anonyme commun et que les pays membres adaptent leur législation pour le mettre en œuvre le plus rapidement possible.

Si vous avez plus de 50 ans, vous êtes concerné-e. Si vous avez moins de 50 ans, vous serez peut-être concerné-e à l'avenir si nous agissons MAINTENANT pour l'empêcher. Signez et partagez cette campagne.

Faisons beaucoup de bruit pour atteindre le gouvernement et l'UE !

Merci de votre soutien

Soutenir maintenant
Signatures : 94 165Prochain objectif : 150 000
Soutenir maintenant