Libérez Moussa Kanté, enfermé au CRA de Sète depuis le 24 mai 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Monsieur le Préfet,

Je suis extrêmement choqué(e) par ce qu'est en train de subir Monsieur Moussa KANTE.

Monsieur Moussa KANTE, qui a déposé sa demande d'asile procédure Dublin à la préfecture de l'Hérault s'est rendu à ses rendez-vous les 16 mars et 16 avril 2018.
Lors de son dernier rendez-vous le 24 mai 2018, à 9h , comme indiqué sur sa convocation, il se présente et l'agent l'informe qu'il ne peut pas être reçu, lui prend sa convocation et lui demande de revenir à 14h pour récupérer ce document.

Monsieur Moussa KANTE est une personne honnête et de bonne foi.
Il est venu à chacun de ses rendez-vous à la préfecture.
Il revient donc à la préfecture à 14h, la police est présente et le conduit au Centre de Rétention Administrartive de Sète, en attente d'une expulsion vers l'Italie.
Comme vous le savez, l'Italie est en défaillance systémique.
Avec un système d'accueil saturé, l'Italie n'a pas pu accueillir dignement Monsieur Moussa KANTE. Les conditions ne lui ont pas permises d'accéder non plus à ses droits à la santé (pas de médecin dans le camp pouvant prendre en charge ses problèmes de santé), et ce, durant six mois.

Monsieur Moussa KANTE a souhaité rejoindre la France, pays des droits de l'Homme, où il a des repères culturels et linguistiques.

Il a quitté la Côte d'Ivoire en 2010, en plein conflits politiques, car sa vie y était en danger.

Il a traversé le Burkina Faso, le Niger, la Libye où il a été retenu trois ans en prison dans des conditions extrêmement difficiles, puis il est arrivé en Italie en 2017, où ses empreintes ont été prises. Il n'a cependant pas déposé de demande d'asile en Italie.

Dès son arrivée en France, à Montpellier, Monsieur Moussa KANTE a suivi des cours de perfectionnement en français (3 fois par semaine) à la Cimade, il a su également créer et entretenir des liens, et a un véritable cercle d'amis. Il était électricien en Côte d'Ivoire et espère poursuivre dans ce domaine en France.

Je pense donc que vous aurez à cœur, Monsieur le Préfet, de mettre fin à cette procédure d'expulsion, et que vous permettrez enfin à Monsieur Moussa KANTE de déposer sa demande d'asile en France, pour que son histoire et ses souffrances soient enfin entendues.

Dans l'espoir que vous reconnaîtrez la situation comme relevant de ce besoin d'humanité, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l'expression de ma considération.
___________
Ce texte, adressé au préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel, a été rédigé par sa «marraine» de Migrants 34 Bienvenue.
____________

Je signe la pétition de demande de libération de Moussa Kanté, vu les conditions indignes de son arrestation à la préfecture de Montpellier, le 24 mai 2018, puis de son enfermement au CRA de Sète.

Je demande que les services de la république fassent dignement leur travail d’examen des situations des migrants et réfugiés, dans le respect du droit français et international et dans un esprit d’humanité au service des droits de l’homme.
Je demande que cessent les arrestations et les renvois aux frontières, et que les enfants réfugiés, conformément au droit français et international, aient accès à une prise en charge digne et à la scolarité.

Tieri compte sur vous aujourd'hui

Tieri BRIET a besoin de votre aide pour sa pétition “Pierre Pouëssel: Libérez Moussa Kanté, enfermé au CRA de Sète depuis le 24 mai 2018”. Rejoignez Tieri et 985 signataires.