Pour des cirques sans animaux sauvages à Aurillac

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Flore CASSAN a lancé cette pétition adressée à Pierre Mathonier maire d'Aurillac

Nous soussignés, demandons à la ville de Aurillac de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux (sauvages ou non).

L'article L.214.1 du code rural stipule que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce », or celui-ci n'est pas respecté. En effet, Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes... Il n'est pas dans la nature de l'animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie.

Parfois violentés physiquement (fouet, lasso, barre de fer, pointes piquantes, utilisation du feu) et psychologiquement (enfermés dans le noir de longues heures, privés de nourriture), tout est mis en oeuvre pour que l’animal soit terrorisé et soumis. A cela s’ajoutent les milliers de kilomètres parcourus sur la route, où les animaux sont transportés de lieux en lieux, confinés dans leurs cages, parfois en plein soleil. Les conditions d’hygiènes sont très souvent déplorables.

Au 02 mai 2019 : 354 communes ont pris position pour des cirques sans animaux dont 69 de plus de 10 000 habitants. A l'heure où la présence des animaux dans les cirques fait débat, nous constatons avec regret que vous autorisez fréquemment ces exhibitions d'animaux sur votre commune. À ce jour, 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques.

C'est pourquoi nous demandons à ce que notre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !