Pollution de l'air: des actions fortes en Hte-Savoie!

Les épisodes de pollution s'éternisent et la mobilisation citoyenne s’intensifie jour après jour. Les associations mènent un combat sans relâche et nous ne pouvons que nous réjouir de l’engagement porté par les élus des collectivités territoriales alpines à leurs côtés. Mais, les politiques de mobilité restent inadaptées au regard des enjeux.

Le département de Haute-Savoie prévoit toujours 432 M€ d’investissements pour l'extension effrénée des routes et s’accroche au tunnel sous le Semnoz, en dépit des études qui montrent l’augmentation du trafic qu’il générerait. La Haute-Savoie reste un des départements les moins bien dotés de la région en matière de transports en commun, malgré une très forte augmentation de la population et des déplacements pendulaires croissants. A la Région, les budgets liés à la qualité de l'air sont centrés sur le fond Air-Bois et la Région a pris le parti de consacrer plus de 200 M€ au financement des routes.

Pourtant des solutions existent. En conséquence, nous demandons instamment aux collectivités territoriales et aux représentants de l’Etat de :

1. Reconsidérer le rail, le futur Léman Express comme l'axe structurant des politiques de mobilités sur le territoire.
  2. Substituer la création de nouvelles voies routières par des transports en commun en site propre.
  3. Développer des voies cyclables pour les trajets courts, en parfaite cohérence avec la puissance économique que représente la filière “outdoor”.
  4. Mettre en place des mesures d’urgence dès le premier jour de chaque pic de pollution.
  5. Limiter la vitesse à 110 km toute l’année sur les autoroutes de Haute-Savoie.
  6. Accélérer le redéploiement de l’Autoroute Ferroviaire Alpine, pour la traversée des Alpes par les marchandises.
  7. Associer les citoyens à la définition et à la mise en oeuvre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère sur le département de la Haute-Savoie.
This petition will be delivered to:
  • Préfet de Haute-Savoie
    Pierre Lambert
  • Président du Conseil Départemental
    Christian Monteil
  • Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes
    Laurent Wauquiez

Collectif citoyen POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN HAUTE-SAVOIE started this petition with a single signature, and now has 7,599 supporters. Start a petition today to change something you care about.