Un air plus sain autour de l'étang de berre

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !

Monsieur le Prefet,

Deuis 2017, les habitants des alentours de Berre l'étang subissent une importante pollution atmosphérique et sonore (vibrations dans la maison même fenêtres fermées) due à des problèmes de fonctionnement de l'usine Lyondellbasell qui entraînent des rejets très importants dans l'atmosphère via la torche.

Cette torche qui flambe fréquemment, est visible à plusieurs dizaines de kilomètres et dégage une fumée noire toxique.

Nous téléphonons régulièrement au service de l'usine qui nous indique à chaque fois qu'il s'agit d'un problème technique (le dernier en date filtre encrassé).

Nous avons appris lors d'une réunion d' information à Rognac le 1 juin 2018 en présence du directeur de l'usine et de Air Paca que depuis l'installation de nouvelles turbines à gaz ils avaient du mal à résoudre les problèmes de dysfonctionnement qui occasionnent des épisodes de pollution intense. Lors de cette réunion nous avons pu entendre :

"De toute façon soit on envoie à la torche, soit ça explose !"

Argument très rassurant quand on sait que le site est classé SEVESO

En réponse a des questions précises ils ont été obligés d'admettre la présence dans l'air de nombreux polluants Cancérigènes :

• Benzène,
  • 1-3 Butadiène,
  • 1-2 Dichlorethane...

Ils ont reconnu que "l'effet cocktail" de nombreux polluants ne peut être mesuré sans oublier que l'effet photo chimique dû au rayonnement solaire dans notre région est un des plus élevés d'Europe.

Quand aux particules extra fines elles ne sont pas mesurables. AIR PACA a admis l'absence de capteurs supplémentaires pour effectuer d'autres mesures plus précises par manque de financements.L'enquête AIR PACA est donc incomplète.

Après les nombreuses mises en sécurité de fin 2017, les premiers 6 mois de 2018 battent tous les records.

Monsieur le Préfet nous vous rappelons un extrait de la constitution française (charte de l'environnement): la loi sur l'air de décembre 1996 reconnaît le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. La qualité de l'air "patrimoine commun des êtres humains".

Cette loi étant loin d'être appliquée autour de l'étang de Berre nous sollicitons de votre part des actions fortes de contrôles des industriels en l'occurrence : LYONDELLBASELL ET LA SOLAMAT afin de préserver notre santé.

Souvent dans ces périodes de forte pollution on peut penser qu'il s'agit là de non assistance à personne en danger. On se sent bien abandonnés par les services de l'état.

Ce message est plein d'espoirs et de confiance. Nous comptons sur vous.

Respectueuses Salutations

Collectif LibAIRté compte sur vous aujourd'hui

Collectif LibAIRté a besoin de votre aide pour sa pétition “Pierre DARTOUT: Un air plus sain autour de Berre l'étang”. Rejoignez Collectif LibAIRté et 8 212 signataires.