Victory

A Moulins, les personnes handicapées moins bien considérées que des pots de fleurs !

La délégation de l’Association des paralysés de France de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux ! 

Alors qu’aucun problème technique ou architectural ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de l’APF, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association. Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. 

Peu conciliant avec les personnes en situation de handicap, M. Périssol est en revanche bien plus à l’écoute des végétaux de sa commune ! Le fleuriste, voisin de la délégation APF, a la chance de disposer, lui, de deux rampes permanente. Des rampes jugées cette fois indispensables, selon la mairie, pour « sortir et rentrer les pots de fleurs » ! 

Pire, ne reculant devant rien pour combattre l’accessibilité, M. Périssol a même fait « donner la troupe » ! Pendant plusieurs semaines les forces de l’ordre locales ont, en effet, été mobilisées jusqu’à deux fois par jour pour demander à la délégation d’enlever la rampe amovible de fortune et compliquer encore un peu plus la situation de ses adhérents. 

C’est à croire que l’accessibilité ne constitue pas pour la municipalité de Moulins une obligation nationale ! D’ailleurs celle-ci n’a-t-elle pas affirmé à la délégation APF ne pas pouvoir accorder l’installation d’une rampe, car elle devrait alors « l’accepter à tous les commerçants ». Vaste programme… 

L’APF est extrêmement choquée et mobilisée par cette situation qui, en plus de ne pas respecter l’obligation d’accessibilité, est contraire aux droits des personnes en situation de handicap en les empêchant de circuler librement ! 

Cette grave atteinte aux libertés fondamentales est inadmissible et illustre le mépris envers les administrés en situation de handicap, mais aussi envers toutes les personnes ayant des difficultés de mobilité. 

Ainsi, les adhérents et les soutiens de l’APF demandent à M. le Maire de Moulins de bien vouloir respecter l’obligation d’accessibilité et d’autoriser dans les meilleurs délais la mise en place d’une rampe extérieure définitive permettant l’accès à la délégation APF.

This petition was delivered to:
  • Maire de Moulins
    Pierre-André Périssol


    Association des Paralysés de France started this petition with a single signature, and won with 6,637 supporters. Start a petition to change something you care about.