Pétition fermée

Empêchez l'expansion de la ferme des mille vaches

Cette pétition avait 4 976 signataires


Le lundi 22 février, les trois commissaires-enquêteurs de l'enquête publique sur l'extension de la ferme "des Mille Vaches" ont rendu un avis favorable. Cette ferme usine devrait passer de 500 à 880 vaches laitières.

La ferme des mille vaches, symbole de l'industrialisation de l'agriculture et de l'exploitation animale, n'a pour seul but que de produire plus, au détriment de notre santé, du bien-être animal et des petits producteurs locaux.

Cette ferme n'est pas éthique pour plusieurs raisons:

-Les vaches ne vivent pas dans des conditions acceptables: elles sont emprisonnées et ne verront jamais un pré, subissent un régime contraire à leurs besoins physiologiques pour produire davantage, sont maltraitées pour ensuite finir leurs tristes "vies" dans un abattoir ou elles seront abattues cruellement (nous avons suffisamment de vidéos atroces qui dénoncent la réalité de tous les abattoirs).

-Les produits de cette ferme-usine (viande et lait) sont de mauvaise qualité et remplis de pesticides. Tôt ou tard,  cela aura des conséquences sur la santé des consommateurs.

-La disparition des petites fermes et des producteurs locaux, la disparition de l'agriculture respectueuse de l'écologie, la disparition du charme de nos régions, au profit de l'industrie agro-alimentaire.

Pour illustrer ces propos, voici un extrait du témoignage d'un ancien salarié des mille vaches: "Dans le troupeau, il y a au moins 300 vaches qui boitent. Elles sont fatiguées, maigres. Elles ont des ongles trop longs ou des sabots qui pourrissent. Elles marchent à longueur de journée dans leurs excréments. D'habitude, on nettoie tous les deux jours dans ce type d’élevage, là c’est tous les quinze jours. Les vaches sont sales."

Cette ferme aurait même déjà dépassé le quota autorisé de 500 vaches et il y en aurait déjà plus de 700. Si 880 vaches sont autorisées, le quota sera t-il à nouveau dépassé illégalement pour aller au delà de 1000?

Monsieur Le Préfet de la Somme, la décision est entre vos mains. L'agriculture doit être respectueuse de l'environnement, de l'homme et du bien-être animal. Cette ferme a vu le jour malgré les avis défavorables des français, malgré la mobilisation des agriculteurs et les actions de nombreuses associations qui agissent pour l'environnement.

L'expansion de cette usine n'est pas à envisager alors que nous ne voulons pas de cette ferme à la base. C'est contre-nature. Cela n'est pas souhaitable pour notre avenir, ni pour celui de nos enfants, ni pour les animaux.

 

 

 

 

 

 

 



Aline compte sur vous aujourd'hui

Aline H a besoin de votre aide pour sa pétition “Philippe DE MESTER Préfet de la Somme: Empêchez l'expansion de la ferme des mille vaches”. Rejoignez Aline et 4 975 signataires.