Les débits sur la Dordogne ! Un danger pour la vie de ses usagers et de ses écosystèmes

Les débits sur la Dordogne ! Un danger pour la vie de ses usagers et de ses écosystèmes

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Dor DONIA a lancé cette pétition adressée à PDG Electricité de France et à

Le mercredi 28 octobre 2021 restera gravé dans la mémoire des pêcheurs de la Dordogne !

Au niveau de Beaulieu-sur-Dordogne, des pêcheurs profitent d'une journée ensoleillée, 10h30 du matin tout parait calme.

Dans leurs bulles, les pêcheurs ne se doutent pas qu'une vague produite par un cumul de lâcher d'eau quelques heures auparavant arrive.

De 40m3 à 10h45, le débit passe à 80m3 à 11h20, puis 100m3 à 11h45, les pêcheurs pris au piège essaient de retrouver la berge avec perte et fracas.

Un homme de 25 ans emporté par le courant, reviens à la nage et sortira de l'eau 300m plus bas, un autre pêcheur de 55 ans pourtant habitué, se fait surprendre également, il rejoindra la berge en état de choc.

Des signalements ont étés fait auprès de EDF et d'autres structures.

A quel moment allons nous être pris au sérieux ?

Les débits de la Dordogne sont dépendants des barrages hydroélectriques installés sur le cours de la rivière. EDF gère les barrages, le débit ne dépend que de la demande en électricité, gros débit lorsque la demande est forte et étiage quand la demande cesse au grès des fluctuations du kilowatt "vert". 

Il en résulte des niveaux d'eau instables qui mettent en danger la vie des utilisateurs de la rivière, puis des étiages qui tuent les écosystèmes fragiles. 

Devons nous laisser les cours de la bourse risquer nos vies et détruire une rivière classée "Réserve de Biosphère de l'UNESCO" ? 

NON, alors rejoignez nous !

La mise en danger des usagers : pêcheurs, baigneurs, promeneurs, n'est pas acceptable, ils doivent pourvoir profiter de la rivière en toute sécurité.

EDF ne doit pas avoir le monopole de nos loisirs ! La Dordogne est publique et appartient même à l'humanité via l'UNESCO. EDF se l'approprie sans contraintes, sans règles préalablement négociées avec les usagers. Nous avons des droits et EDF des devoirs.

C'est toute l'économie touristique de la vallée qui est touchée directement par cette gestion inéquitable. Les hébergeurs, restaurateurs, loueurs de canoës, guides de pêches doivent sans cesse remettre en question leurs activités et penser à leur "avenir" !

Nous souhaitons être entendus par les gestionnaires des barrages de la Dordogne et les représentants politiques concernés, pour trouver des solutions viables pour l'avenir de notre joyau commun.

Signez, partagez !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !