Pétition fermée

Patrimoine culturel: Sauvons la "Maison aux Avions" de Steenwerck (Nord)!

Cette pétition avait 18 215 signataires

Souvenons-nous de notre première rencontre avec cette maison alors que, enfant, nous partions vers la mer en empruntant l'autoroute!  Elle fait incontestablement partie du patrimoine régional (qui ne l'a pas aperçu en empruntant l'A25 pour aller vers Dunkerque ?) et menace de disparaitre rapidement, faute d'entretien.

On aperçoit son étrange jardin rempli de canons et d'avions en prenant l'autoroute A25 en direction de la mer.

www.lamaisonauxavions.fr

Surprenante,  cette ferme avec des avions peints en couleur, des figures d'officiers et des chars qui ne laissent personne indifférent et à fait naître beaucoup d’interrogations. Mais pourquoi ces sculptures dans le jardin? Qu’est-ce que c’est ?

Pour les locaux, c'est la fameuse « maison aux canons » ou « maison aux avions » de Steenwerck, pleine de vie, de formes originales et de couleurs qui contrastent avec un ciel souvent gris. La Base de la Menegatte est a l'abandon. C'est le nom que lui a donné son créateur, Arthur Vanabelle, ancien agriculteur de 90 ans passés, qui a du la quitter il y a quelques mois pour vivre désormais dans une maison moins gaie ou il finira ses jours.

Chef d'œuvre de l'art brut, la célèbre "Maison aux Avions" de Steenwerck (Nord) menace de disparaître depuis que son propriétaire est parti en maison de retraite. Demandons aux pouvoirs publics d'agir pour la sauvegarder et la valoriser !

Elle fait incontestablement partie du patrimoine régional (qui ne l'a pas aperçu en empruntant l'autoroute pour se rendre à la mer ?) et menace de disparaitre rapidement.

Pour sauvegarder  le "Palais idéal du facteur Cheval" du Nord-Pas-de-Calais et faire en sorte que les prochaines générations puissent continuer à s'en emerveiller, signez et diffusez la pétition !

Gricha ROSOV

www.lamaisonauxavions.fr

Gricha compte sur vous aujourd'hui

Gricha ROSOV a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrimoine régional: Sauvons la "maison aux avions" de Steenwerck !”. Rejoignez Gricha et 18 214 signataires.