Pour la privatisation de l'emplacement de la statue de Jean Paul II à Ploërmel(Morbihan)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Suite à la décision du Conseil d'Etat  ordonnant  à Monsieur le maire de la commune de Ploërmel de procéder au retrait de la croix surplombant la statue du pape Jean Paul II sur le monument érigé en 2006 sur une place publique de Ploërmel, statue  offerte par le sculpteur russe Zurab Tsereteli au maire de l’époque, Paul Anselin, l'association  loi 1901 " La Maison du Rire et de l'Humour " dûment inscrite  en la préfecture de Saône et Loire à Mâcon sous le numéro 20060050 en date du 16 décembre 2006,   a l'honneur de proposer à la municipalité de  Ploërmel l'achat de la parcelle de  terrain sur laquelle se trouve cette statue , ou à défaut, si cela n'est possible, de recevoir la seule statue  symboliquement à titre de prêt, et se propose ensuite de la revendre pour un euro symbolique, ou à son tour de lui prêter,  à une association en cours de création qui s'appellera " Pour la conservation, la protection et la promotion des oeuvres d'art".

Cette nouvelle association, s'engageant à maintenir en l'état la parcelle, si elle lui est cédée ou, à défaut, d'installer la statue  vendue ou prêtée à proximité de son endroit inital et sur un terrain privé donc!

En effet, si selon la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat en son article Article 28, " Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.", il apparaît à contrario, et bien évidemment, que cela ne concerne ni  les monuments privés ni  quelque emplacement privé que ce soit, ce qui serait donc le cas si le terrain appartient à une association!

Etienne Moulron

Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour
et Créateur du " Prix Humour de Résistance"

La Maison du Rire et de l'Humour compte sur vous aujourd'hui

La Maison du Rire et de l'Humour a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrick LE DIFFON, Maire de Ploërmel”. Rejoignez La Maison du Rire et de l'Humour et 385 signataires.