Guyanais ATTENTION : Menace sur la santé publique et l’économie du tourisme!

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Le 27 mars dernier, la Commission départementale des mines (CDM) s’est réunie pour examiner la demande d’autorisation d’exploitation (AEX) d’une société d’orpaillage sur la crique Nelson (affluent du Kourou).
Les professionnels du tourisme (via la Compagnie des Guides de Guyane), la Collectivité Territoriale de Guyane et le maire de Kourou avaient déjà signifié leur opposition à ce projet lors de réunions préparatoires. Rappelons que cinq des sept camps touristiques de Guyane se situent sur le Kourou : Camp Maripas, Camp Cariacou, Wapa Lodge, Camp Canopée, Camp Saut Léodate / Papakai
Le scrutin très indécis, a abouti à un avis favorable de 9 voix pour et 8 voix contre. La voix de la bascule est celle de la représentante du Comité du Tourisme de Guyane, qui malgré l’avis négatif de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est positionnée en faveur de l’activité minière. On peut légitimement se demander ce qui a motivé la représentante du Comité du Tourisme de Guyane à voter contre les intérêts des opérateurs touristiques et contre les consignes de vote de ses supérieurs…
Outre les conséquences néfastes pour le développement de l’écotourisme, cette exploitation se trouve dans le périmètre de protection rapprochée des deux captages d’eau potable de PK21 et Matiti, alimentant la population de Kourou, Macouria, Montsinéry-Tonnegrande, Soula et Cayenne et représente ainsi un risque sanitaire pour presque 100 000 guyanais.
L’arrêté préfectoral N°674 1D/4B du 21 avril 1986 déterminant les périmètres de protection autour de la prise d’eau de Kourou, interdit et soumet, en zone rapprochée, toutes les activités humaines, industrielles et agricoles, à autorisation préfectorale et avis de la commission d’hygiène.
Face à de telles menaces pour la santé publique, et face à de telles incohérences dans les orientations du développement économique, exigeons du Préfet de Guyane de refuser tout développement d’activité minière sur le bassin du fleuve Kourou.

A voir :

Lire pour informations :
« Le comité du tourisme de Guyane soutient l’AEX crique Nelson. Guyaweb

lionel compte sur vous aujourd'hui

lionel COLLADO a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrick Faure: Non à l'orpaillage sur le fleuve Kourou !”. Rejoignez lionel et 3 003 signataires.