Respectez les lois et le Droit et cessez de spolier, de dépouiller et de censurer la créatrice du "potager en carrés à la française"®

Messieurs,

A travers vos franchises « maison et services » et « daniel moquet », vous vous appropriez de manière mensongère le travail d’Anne-Marie Nageleisen en revendiquant être les auteurs de la méthode de jardinage qu’elle a conçue et qui consiste à cultiver un potager dans des carrés de 40 cm de côtés. Vous faites cela à des fins commerciales, pour commercialiser des produits et des services. Les premiers sont de mauvaises qualité (voir même dangereux pour les enfants) et irrespectueux de l’environnement. Pour les seconds, qui sont des prestations de conseil et de jardinage en carrés, vous n’avez ni l’expérience ni les compétences (et cela est contraire à la charte de qualité dont vous dépendez des entreprises de « services à la personne »).
En réalité, vous utilisez le travail d’Anne-Marie Nageleisen et le succès de sa méthode pour pouvoir vous introduire chez les personnes et leur vendre d’autres prestations, qui sont vos métiers d’origine : prestations de ménage, de lavage de vitres, de pose d’allées. Vous allez même jusqu’à utiliser son travail pour aller dans les écoles et atteindre ainsi vos clients potentiels via leurs enfants …
Bref, vous détournez le travail d’Anne-Marie Nageleisen à vos profits. Vous vous mettez commercialement dans le sillage du succès du « potager en carrés à la française »®, en jouant sur la confusion du public que vous pouvez ainsi abuser à vos avantages.

Messieurs Deniau et Moquet, vous êtes des usurpateurs lorsque vous dites être les auteurs et à l’origine de cette manière de jardiner qu’a élaborée Anne-Marie Nageleisen.
En agissant ainsi, vous ne respectez pas les lois car vous violer ses droits d’auteur et sa propriété intellectuelle.
Vous abimez la qualité de son travail et son éthique.
Vous nuisez à l’image de sa marque « le potager en carrés à la française »® (marque déposée auprès de l’INPI) et de sa personne.

 

Nous pensons toutes et tous, en signant cette pétition, qu’il est grand temps de vous rappeler que c’est Anne-Marie Nageleisen qui est la créatrice de cette méthode de jardinage unique qui consiste à cultiver des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles dans des 40 cm de côtés.
Oui, « le potager en carrés à la française »® est le fruit de ses années de patient travail, pour arriver à optimiser l’espace et à obtenir un potager nourricier et naturel « tout en carrés ».
Oui, la méthode conçue par Anne-Marie Nageleisen est unique et a révolutionné la manière de cultiver un potager sur de petites surfaces.

Son travail est connu par le site internet qu’elle a créé en 2003 et qui est le site de référence du jardinage en carrés en France, www.potagerencarres.info .
Sa page Facebook est aussi très fortement appréciée par plus de 20 000 personnes, www.facebook.com/potagerencarres

Son travail est connu et aussi reconnu grâce aux deux livres qu’elle a publiés aux éditions Ulmer en 2009 et 2011 « Le potager en carrés, la méthode et ses secrets » et « Tout pour planifier et cultiver ». Ces deux ouvrages, qui sont de véritables succès littéraires dans le domaine des jardins, ont permis d’asseoir la reconnaissance d’Anne-Marie Nageleisen : car ce sont à présent des dizaines de milliers de jardiniers qui utilisent avec satisfaction sa méthode, dans plusieurs pays d’Europe et même du Monde.

Son travail est reconnu au point qu’Anne-Marie Nageleisen a été invitée en 2014 à dispenser, au sein de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, la première formation continue donnée en France sur le jardinage en carrés.
Elle a aussi créé un « potager en carrés à la française »® au sein du Potager du Roi à Versailles. Et c’est encore une première en France que de présenter au public cette manière de jardiner.

Sa méthode et le jardin qu’elle a créé à Versailles viennent d’être récompensés par un « Grand Prix » au Concours National des jardins potagers organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France, le GNIS et Jardinot.
Anne-Marie Nageleisen a aussi reçu le « Prix Papillons et Jardins de Noé » pour la dimension écologique exemplaire de sa méthode.
Elle est appréciée pour son sérieux, son honnêteté, son goût du partage, son plaisir à valoriser autrui, à encourager l’expression personnelle de chacun dans cette univers de liberté qu’est un jardin. Elle est appréciée pour avoir toujours défendu une éthique de partage et non une éthique commerciale : elle se plait à répéter que pour elle « son public est respectable et non rentable ».

 

Messieurs Patrice Deniau et Daniel Moquet, en 2010, Anne-Marie Nageleisen avait commencé à s’installer en Mayenne en créant un « potager en carrés à la française »® à Fontaine-Daniel (commune dans laquelle habite Daniel Moquet).
Vous n’aviez jamais vu de pareil potager ! Ce jardin était tellement beau, tellement exceptionnel, que vous y avez très vite repéré une opportunité commerciale et que vous vous êtes appropriés la méthode d’Anne-Marie Nageleisen.
Elle a été obligée de tout quitter pour partir à la recherche d’un autre terrain où s’installer, où créer l’École de jardinage en carrés qui lui permette de nous transmettre sa méthode.
Ainsi, depuis 2012 et à cause de vous, Anne-Marie Nageleisen vit dans un camping-car, sur les routes de France.

En décembre dernier, elle venait de trouver enfin ce terrain tant recherché.
C’est alors qu’elle a découvert avec effroi que, non contents de vous êtes appropriés son travail, non contents de l’avoir poussée à vivre « Sans Domicile ni Jardin Fixe », vous veniez de mener un procès à son encontre ainsi qu’une saisie sur ses comptes bancaires.
Vous venez d’orchestrer un procès dont elle n’a pas été informée, d’aucune manière que ce soit. Pourquoi a-t-elle été accusée ? Quand ? Comment ? A quelle date un procès a-t-il eu lieu ? Quand un jugement a-t-il été prononcé ? A ce jour elle n’en sait toujours rien.
Elle n’aura pas même pu se défendre … alors que c’est pourtant elle qui est victime de vos agissements irrespectueux des lois, de ses droits d’auteur, de sa marque.

Nous souhaitons toutes et tous, en signant cette pétition, vous faire prendre conscience des conséquences graves de vos agissements irrespectueux :

  • A cause de vous, Anne-Marie Nageleisen ne peut plus acquérir le terrain qu’elle venait de trouver.
  • A cause de vous, elle ne peut plus se poser, s’installer confortablement sous un vrai toit et avec de vrais meubles, ses meubles stockés dans un garde-meuble depuis trop longtemps maintenant …
  • A cause de vous, elle ne peut pas retrouver enfin tout le matériel qu’elle a laissé stocké en Mayenne, et en particulier son atelier d’artisan d’art. Car Anne-Marie Nageleisen exerce une pluri-activité avec celle d’écrivain-jardinier : elle est aussi restauratrice de dorures et patines anciennes.
  • A cause de vous, elle est en train de perdre tout cela, et aussi son véhicule qu’elle avait laissé stationné dans le village le temps de trouver son terrain.
  • A cause de vous, elle ne peut plus s’exprimer librement sur les réseaux sociaux et sur son site internet puisque vous censurez toutes ses publications, y compris celles qui ne vous mentionnent pas.
  • A cause de vous, elle ne peut pas recréer un « potager en carrés à la française » et retrouver toutes les plantes qu’elle a laissées derrière elle dans le jardin qu’elle cultivait à Fontaine-Daniel.
  • A cause de vous, elle ne peut pas développer son École du jardinage en carrés et ses formations en jardinage naturel.
  • A cause de vous, c’est nous qui ne pouvons plus apprendre sa méthode, apprendre à nous nourrir sainement en cultivant nos propres légumes.
     
    Messieurs Patrice Deniau et Daniel Moquet, ce que vous avez fait est très grave.
  • Vous enfreignez les lois de notre Pays en ne respectant les droits d’auteur d’Anne-Marie Nageleisen et la marque du « potager en carrés à la française »®.
  • Vous enfreignez nos valeurs de respect des Droits de l’Homme, d’Égalité, de liberté d’expression.
  • Vous abimez la qualité et l’éthique du travail réalisé depuis des années par Anne-Marie Nageleisen, guidée depuis toujours par le respect de son public et non par l’appât du gain.
  • Ce que vous venez de faire est aussi très grave, car c’est la porte ouverte à toutes les dérives : il est inacceptable que n’importe qui puisse, comme vous, faire accuser et dépouiller une personne sans même qu’elle en soit informée et qu’elle ait pu se défendre.
    Imaginez toutes les dérives possibles à des agissements tels que les vôtres, les règlements de comptes, les dénonciations mensongères, etc. De telles perspectives mèneraient au chao …
     
    En signant et en vous adressant cette pétition, nous vous demandons toutes et tous :
  • de cesser immédiatement de vous approprier le travail d’Anne-Marie Nageleisen et de porter des préjudices importants à sa vie personnelle et à son activité professionnelle.
  • de retirer vos plaintes à son encontre, contre lesquelles elle n’a pas même pu se défendre.
  • de cesser vos censures abusives de toutes les publications qu’elle fait sur les réseaux sociaux. Les publications dans lesquelles elle vous mentionne cesseront dès lors que vous cesserez de vous approprier mensongèrement son travail et de commercialiser des produits et services qui en sont des contrefaçons et pour lesquels vous n’avez pas les compétences. Actuellement, il est de son devoir de nous en informer pour que nous sachions discerner entre sa méthode originale et d’autres comme les vôtres qui abusent de notre ignorance et de notre confiance.
  • de lever les saisies sur ses comptes bancaires afin qu’elle puisse acquérir le terrain qu’elle avait trouvé et s’installer enfin confortablement.

Nous vous demandons tout cela parce que ce que vous avez fait est terriblement injuste et parce que nous défendons des valeurs qui font la richesse de notre Pays.
Nous vous le demandons parce que nous désirons toutes et tous pouvoir bénéficier de l’expérience et de l’expertise uniques d’Anne-Marie Nageleisen. Nous désirons qu’elle puisse acquérir le terrain qu’elle venait de trouver en Décembre dernier et qu’elle y recrée enfin son « potager en carrés à la française »® pour nous apprendre sa méthode, nous apprendre à nous nourrir sainement en cultivant nos propres légumes.

Prenez conscience aussi que ce que vous avez fait jusqu’ici n’est pas à votre honneur et que vous salissez vous-même l’image de vos marques. Vous avez menti au public. Vous avez menti aussi à l’ensemble de vos partenaires et employés dans vos réseaux de franchisés.
 

En acceptant de répondre à toutes nos demandes, vous agirez pour le bien de tous, y compris du vôtre.
Vous agirez comme il se doit à tout un chacun, dans le respect des lois et du Droit, qui sont le fondement de notre société pour une vie harmonieuse et respectueuse.

 

This petition will be delivered to:
  • Patrice Deniau
  • Daniel Moquet


    Anne-Marie NAGELEISEN started this petition with a single signature, and now has 3,426 supporters. Start a petition today to change something you care about.