Protégeons nos espaces verts à Marseille !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Espaces verts à Marseille, nous sommes passés au rouge, aux arbres citoyens  !

Nous citoyens, responsables et engagés, faisons le constat que les espaces verts de Marseille sont devenus indignes de notre  ville et surtout d'une bonne qualité de vie au quotidien. Cette situation hypothèque l’avenir et l'attractivité économique de notre belle cité, Métropole européenne, en plus de compromettre la santé de tous. Les réseaux sociaux notamment, en font état largement, en particulier le groupe changeons Marseille sur Facebook .

De nombreux témoignages précis et circonstanciés signalent un mauvais entretien des parcs et jardins, exemples : Parc du 26ème centenaire, le Parc Borély ou le Parc Longchamp, le Parc Varella dans le 15 eme : Nous constatons souvent une Faible densité végétale, arbres manquants ou malades dans des proportions considérables, végétation particulièrement sèche qui semble méconnaître l'arrosage et la profession de jardinier...

Horaires d'ouverture trop limités pour le public, comme celles du Parc du 26ème Centenaire, la moitié des portes ne sont jamais ouvertes. Le Parc Varella lui ne semble bénéficier d'aucune surveillance. Ces griefs ne sont pas exhaustifs.

Plusieurs Parc et jardins ont déjà disparu ces dernières années : Parc Chanterelle, Square Michel Lévy, etc.

Signalons enfin l’état désastreux de nos arbres de rue, un constat que nous pouvons faire dans tous nos quartiers ; en particulier à l'emblématique Bd du Prado qui ne propose que des arbres chétifs, le plus souvent, quand ils ne sont pas carrément manquants, alors que cette plantation a été réalisée il y a plus de 40 ans !

Nous réclamons ;

• Un meilleur entretien de notre patrimoine vert, parcs et jardins, ainsi que de toutes les plantations présentes dans la ville, comme les alignements d'arbre le long des rues souvent là aussi en souffrance ou même trop souvent absents.
  • La réhabilitation de l'ensemble des Parcs de la ville, le maintien de leur intégrité dans l'espace public.
  • Un programme de plantation et de végétalisation - en collaboration avec les associations - sur toute la ville.

Nous demandons également qu'un audit soit réalisé par un organisme indépendant sur la qualité du service rendu en matière d'espaces verts de la Ville et de la Métropole par les services concernés et sur les moyens qui leur sont alloués.

Nous appelons à la mise en place d'une application smartphone permettant à tous les citoyens de se mobiliser sur ces sujets et de faire remonter l'information pour tous et aux responsables concernés.

Nous comptons sur vous pour faire entendre nos demandes pressantes,  en signant cette pétition et en la diffusant autour de vous.

Merci à tous !

Notre santé et notre bien-être le valent bien...!

Patrice compte sur vous aujourd'hui

Patrice ALBERT a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrice ALBERT: Protégeons nos espaces verts à Marseille !”. Rejoignez Patrice et 1 917 signataires.